Notre activité


Entre deux mers, voyage au bout de soi


Axel Khan récidive. En 2013, ce marcheur infatigable nous emmenait des Ardennes à la côte basque. Un an après, c’est de la Pointe du Raz, en Bretagne, à Menton, en Méditerranée que l’auteur a choisi de nous entraîner.

Il a parcouru 2 057 km en un peu plus de deux mois. Au-delà des tracas du marcheur, cet amoureux de la nature dresse aussi un véritable panorama de l’état de la France.

Il nous invite à partager ses réflexions sur la politique, sur la désertification des territoires, sur le vote croissant du Front national.

Curieux des modes de vie, il est accueilli le soir par des maires de municipalités, des militants d’associations et même par un groupe de syndicalistes CFDT pour débattre de l’emploi, de l’économie, de l’écologie… Tous ont un point commun, ils sont viscéralement attachés à leur région.

Ces échanges, parfois teintés de nostalgie, sont aussi porteurs d’optimisme : « J’ai face à moi des gens qui aiment leur région, parfois préoccupés mais jamais découragés, infatigables à exploiter toutes les perspectives d’une revitalisation du “ pays ” », écrit-il.

Corinne Grincourt

Entre deux mers, voyage au bout de soi, Axel Khan, éditions Stock, 245 pages. 19 €.