Nous rejoindre


Est-ce utile d’être syndiqué pour un retraité ?


En adhérant à la CFDT Retraités, vous choisirez un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux. Vous y avez toute votre place.

Pour mieux nous connaître, lisez les articles de la rubrique Un syndicat de retraités.

Si vous êtes déjà syndiqué à la CFDT et bientôt en retraite, lisez cet article.

Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme moderne, qui vous permettra de participer à un vrai projet collectif et vous épaulera dans votre vie de retraité.

Pourquoi adhérer ?

Adhérer à la CFDT, c’est adhérer à un syndicat ouvert et responsable :
- qui incarne une voie nouvelle, pour construire une société plus juste et solidaire, par la force de ses choix et de ses réalisations ;
- qui défend des valeurs fondamentales comme le respect des droits de chacun et des libertés, la solidarité, la démocratie, l’émancipation ;
- qui évite les faux débats pour se consacrer aux vrais combats ;
- qui a fait le choix d’une méthode efficace en conciliant contestation, proposition et négociation.

La force d’un projet collectif

La spécificité de la CFDT réside dans sa conception d’un syndicalisme d’adhérents : l’adhérent est au cœur de notre fonctionnement, qui se nourrit de la richesse et de la diversité des membres qui le composent, porteurs d’idées et de réalités différentes.

Les positions de la CFDT sont le fruit d’un débat démocratique où chacun peut s’exprimer.
Ce débat, qui confronte des réalités différentes, permet de dépasser les positions individuelles, les tendances corporatistes. Le syndicat a une fonction d’arbitrage et de recherche de consensus. C’est cela qui en constitue la dynamique.

Un engagement à votre mesure

Le syndicat, appelé Union territoriale de retraités, est un terrain d’expression privilégié, un lieu qui favorise les rencontres et les échanges d’idées. Mais c’est aussi, avant tout, une organisation qui respecte totalement la liberté de chacun. Vous participez ainsi à la vie du syndicat à la mesure de votre disponibilité et sous la forme que vous souhaitez : participation à des débats, enquêtes, actions, formations, loisirs...

La CFDT se veut comme un syndicat constructif, qui ne se contente pas de contester mais qui cherche des solutions, émet des propositions et obtient des résultats.

Les droits de l’adhérent

En adhérant à la CFDT Retraités, vous trouverez :
- un lieu d’expression pour faire valoir vos idées, pour réfléchir de façon collective, échanger vos expériences, construire des revendications pertinentes et concertées ;
- un espace d’écoute et une source d’information précieuse sur vos droits ;
- un réseau syndical plus large : Coderpa, points Clic, CCAS, retraite complémentaire, Prud’hommes, Sécurité sociale, Caf, Assedic... ;
- des informations régulières avec deux journaux : Fil Bleu pour les adhérents retraités, et CFDT-Magazine comme tous les adhérents de la CFDT.

Les devoirs de l’adhérent

En adhérant à la CFDT Retraités, vous aurez à verser régulièrement des cotisations. Ces cotisations permettent à la CFDT de financer ses actions et son information comme d’agir en toute indépendance.

La cotisation représente 0,5% de vos pensions.
De plus, depuis les revenus de 2012, vous bénéficiez d’un crédit d’impôts égal à 66% des cotisations versées. Autrement dit, les services fiscaux vous remboursent 66% de votre cotisation, même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu.

L’adhérent aura à respecter les règles de fonctionnement démocratique de la CFDT.