Exigence et transparence
Après un certain nombre de scandales (rares mais catastrophiques pour les associations), les donateurs sont exigeants quant à l’utilisation de leurs dons. Les associations en sont conscientes et ont créé des outils indépendants chargés de vérifier le respect de certaines règles.
Pour celles qui font appel à la générosité des publics, il existe le Comité de la Charte. Sa vocation est de donner un agrément aux associations et fondations qui s’engagent à respecter les règles de déontologie fixées par la Charte afin que les donateurs puissent donner en confiance.
Les 56 associations et fondations membres agréées sont les seules à pouvoir apposer le logo du Comité sur leurs documents. Toutes les plus importantes y sont représentées. L’agrément est renouvelé tous les trois ans. Chaque année un rapport intermédiaire fait par des contrôleurs financiers permet de vérifier qu’il n’y a pas lieu de le remettre en cause.
L’appartenance au Comité oblige les associations et fondations à diffuser à tous leurs donateurs le compte d’emploi annuel des ressources et le bilan, comparés à ceux de l’année précédente.
Pour l’épargne solidaire il existe Finansol (voir autre article).
