Faire vivre la démocratie !

Dominique Fabre, dans l'édito du Fil Bleu de mai-août, nous appelle à faire vivre la démocratie, un bien commun qu’il nous faut défendre et préserver.

Dans la foulée de l’élection présidentielle vont se dérouler les élections législatives. Ce moment démocratique est tout aussi important, et nous devons, avec la même détermination, participer à ce scrutin. Localement, les équipes de la CFDT Retraités rencontreront les candidats et candidates, porteurs des valeurs démocratiques, afin de leur présenter nos revendications.

Quels que soient les résultats de ces élections, nous ne devons pas baisser la garde et cela dans tous les domaines, notamment celui du pouvoir d’achat des Français, mis à mal par l’inflation. Le sentiment d’injustice s’amplifie et provoque des dissensions sociales.

Au-delà de l’Hexagone, la démocratie est remise en cause. À commencer par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La démocratie est un bien commun qu’il nous faut défendre et préserver. À ce titre, et engagée depuis toujours pour défendre la démocratie et les droits humains, aux niveaux national, européen et international, la CFDT a exprimé sa solidarité à l’égard des Ukrainiens et des syndicalistes ukrainiens.
Sur tous ces sujets, notre congrès confédéral de juin prochain sera un moment d’échanges et de débats.

« Faire vivre la démocratie » et revitaliser les pratiques démocratiques est l’un des thèmes forts de l’avant-projet de résolution. Nombre de syndicalistes dans le monde sont emprisonnés, bâillonnés, privés de liberté. N’oublions pas que c’est un privilège de pouvoir nous rassembler et décider ensemble de ce que sera notre syndicalisme. C’est aussi cela l’exercice de la démocratie.

Dominique Fabre, secrétaire générale CFDT Retraités