Notre congrès 2015


Faire vivre tout ce que nous engageons ! par Isabelle Mercier


Avec ses 62 500 adhérents, la CFDT Pays de la Loire est une force qui pèse sur un territoire marqué par son attractivité économique et sa pratique du dialogue social. Et nous sommes dans l’Ouest.

Le militantisme de la JOC a laissé des traces. Il entretient un réflexe d’engagement porté par des valeurs comme l’indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs. Notre chance vient aussi de notre capacité de rechercher la cohérence et d’entretenir le renouvellement et la mixité, depuis les années 2000, avec Jean-Paul Leduc puis Laurent Berger, et Yvan Ricordeau qui lui a succédé.

Mais la situation économique reste lourde. 10 % seulement des entreprises accueillent des apprentis. Et nous avons à anticiper un renouvellement de nos militants dont beaucoup partent en retraite. La question de la transmission est essentielle.
Nous cherchons à vivre une proximité réelle avec tous les adhérents, à faire vivre les accords d’entreprises et le « vivre ensemble » dans l’entreprise et tout le territoire avec la mixité sociale, culturelle et les équilibres territoriaux à garantir dans les transports, le logement, la présence des services publics. C’est la responsabilité de l’interpro. C’est là où l’URR se montre particulièrement présente dans la réflexion et dans l’action.

Isabelle Mercier, Secrétaire générale de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Pays de la Loire

Du côté des Partenaires

AG2R La Mondiale : La prévention santé n’a pas d’âge !

Lors du congrès UCR CFDT de Nantes, AG2R La Mondiale est présent sous le signe du bien-être et de la prévention santé. Promouvoir une « retraite active » c’est inscrire l’activité physique dans un ensemble de démarches qui concourent à un vieillissement harmonieux et à la prévention de certaines maladies : une nutrition adaptée, des exercices physiques quotidiens, des activités cognitives et mentales régulières, une participation active à la vie sociale.
Sur notre stand du 5 au 7 mai vous découvrirez des huiles essentielles autour d’un Aromabar, et dégusterez au Bar à tisanes, 2 ou 3 saveurs (sommeil, anti-déprime) et Floradrink’s : jus de fruits et/ou de légumes biologiques.
Le 6 mai après-midi de 14h à 17h salle 200 (sur inscription auprès de Marie-Emmanuelle à l’accueil du congrès…), venez découvrir nos ateliers détente et bien être : Swiss Ball avec des coaches sportifs afin d’améliorer l’équilibre - Réalisation de diagnostics sur les habitudes de vie et alimentaires - Massages ama assis pour détendre les articulations du dos - Naturopathie : les huiles essentielles pour se détendre et se relaxer - Atelier tai chi pour se détendre et mieux respirer.
Les bienfaits d’une pratique régulière d’une activité physique sont unanimement démontrés. N’hésitez pas à venir les découvrir sur le stand AG2R La Mondiale et l’atelier du 6 mai après-midi pour en savoir plus !