Actu revendicative


« Florange au jour le jour »


Tel Philippe de Commynes qui rédigea les mémoires des règnes de Louis XI et de Charles VIII, Jean-Paul Steunou a tenu, durant tous les évènements de Florange, une chronique quasi quotidienne du combat mené depuis le 20 février 2012 par les métallos de la vallée de la Fensch.

Ancien sidérurgiste lui aussi, homme de plume, photographe à ses heures, le militant de la CFDT Retraités a rassemblé articles de presse, caricatures et commentaires « bruts de fonderie », de nombreuses caricatures d’André Botella, alias Paf.

Ce livre passionnant fait plus que relater les évènements. Il a l’éclat des hauts fourneaux et des laminoirs. Et la couleur du métal en fusion. Il sent la colère trop longtemps contenue. Mais rien ne serait pire que se taire !

Le prix de l’ouvrage a été tiré au maximum pour que chaque salarié de la sidérurgie puisse l’acheter. L’imprimeur est au coût réel. Et Jean-Paul ne touche aucun droit d’auteur. L’ouvrage ne sera donc pas disponible en librairie. Mais il peut être commandé directement chez l’éditeur, 23 €, frais de port inclus.


Daniel Druesne

« Florange au jour le jour » par Jean-Paul Steunou. Imprimerie Klein, 9 rue Foch, 57240 Knutange, Tel : 03 82 84 22 95, klein.imprimerie@wanadoo.fr