UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Itinéraire d’un économiste pédagogue et citoyen


Défricher l’économie est d’abord un hommage à Denis Clerc qui a créé Alternatives Économiques en 1980 et l’a dirigé jusqu’en 1999. Ce magazine est aujourd’hui une référence.

Denis Clerc est né en Algérie en 1942. Étudiant à Besançon puis à Dijon, il est un militant engagé dans l’Association générale des étudiants de Besançon, Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Parti socialiste unifié (PSU).

Son itinéraire est marqué par le goût de la pédagogie appliquée à l’économie. Pour cela, il est armé d’une solide formation économique, agrégé de techniques économiques de gestion et agrégé de sciences sociales, et d’un parcours professionnel essentiellement effectué dans l’enseignement.

Un appétit de culture économique et le goût de transmettre sont les moteurs conduisant à la création de la revue Alternatives Économiques. Les trois auteurs racontent par le menu les initiatives et difficultés rencontrées par Alter Éco pour se développer.

Denis Clerc a le goût d’écrire. Il l’exprime dans diverses publications, journaux, livres, essais, rapports. Alternatives Économiques se développe avec « la volonté de fournir des analyses […] sans se référer à une idéologie, en s’appuyant sur des faits ».

Tout au long de l’ouvrage, Denis Clerc, en réponse aux questions qui lui sont posées, revient sur les valeurs du magazine et les résume ainsi : « Ce qui rassemble tout le monde à Alternatives Économiques, ce sont quatre grandes convictions qui nous sont communes : 1 : le marché n’est pas omniscient, c’est un bon mécanisme pour fixer les prix et assurer un équilibre entre offre et demande, un mauvais pour assurer la stabilité macroéconomique ; 2 : la réduction des inégalités est un facteur essentiel de la cohésion sociale et de la vitalité démocratique ; 3 : le vivre-ensemble doit désormais se penser à l’échelle européenne voire mondiale ; 4 : l’écologie doit primer sur l’économie. »

Défricher l’économie permet à Denis Clerc de passer en revue les différents prix du Nobel d’économie. Il revient plusieurs fois sur la polémique ouverte par la publication du livre de Pierre Cahuc et André Zylberberg, intitulé Le Négationnisme économique, paru en 2016, dans lequel les auteurs font preuve de beaucoup d’arrogance à l’égard des personnes qui ne pensent pas comme eux, dont, entre autres, Alternatives Économiques.

Après avoir lu cet ouvrage, nul doute que nombreux à la CFDT seront ceux et celles qui se retrouveront dans les approches développées dans Défricher l’économie.

Jean-Pierre Moussy

Défricher l’économie, Denis Clerc, conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli, Le Bord de l’eau, 2020, 256 pages, 20 euros.