Nos déclarations

« Je demande la dignité ! »

Alors que les « forces vives » de notre société abandonnent la réforme de la dépendance, une lycéenne condamne « le piétinement des droits des vieux ». En participant à la finale des plaidoiries lycéennes pour la défense des Droits de l’Homme, organisée par le mémorial de Caen, Alma Adilon Lonardini s’attendait peut-être à recevoir le premier prix, mais sûrement pas à « faire le buzz » dans les milieux des retraités et des personnes âgées.

Dix minutes d’indignation et d’émotion, de la part de cette jeune fille de 16 ans. Dix minutes de dénonciation sur l’abandon par notre société des personnes âgées en maison de retraite.

Qu’une usine ferme, politiques et journalistes sont là.

Que des vieux meurent dans l’indignité et l’indifférence pendant qu’on laisse à l’abandon les associations d’aide à domicile et les personnels des maisons de retraite, personne n’en parle ! Sauf une jeune lycéenne. Avec passion et humanité.

Elle demande la dignité !

Mais aujourd’hui notre société, n’ayant pu faire que la dignité soit une valeur forte, reconnue et partagée, voudrait sans doute faire comme si la force à elle seule était digne !

Nous ne pourrons jamais l’accepter.

Déclaration de la commission exécutive de la CFDT Retraités

La vidéo de cette plaidoirie est accessible sur le site www.memorial-caen.fr/lyceen1/

Le texte de la vidéo peut être téléchargé ici :

Texte prononcé par la lycéenne à télécharger.

Le forum de cet article est clôturé.