Journée européenne de la solidarité intergénérationelle

La relation entre les personnes âgées et les plus jeunes permet de créer des temps d’échange et des moments de partage d’expérience et de savoirs, de rompre l’isolement social. Il existe de nombreuses initiatives pour favoriser ces temps partagés. Parmi elles, existe la cohabitation intergénérationnelle.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire

La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des personnes âgées de 60 ans et plus de partager leur logement avec des jeunes de moins de 30 ans (étudiants, apprentis…).

La personne âgée met à disposition une partie de son logement. Le jeune assure une présence rassurante, de menus services (sans se substituer à une aide à domicile). Cette solution permet aux personnes âgées de renforcer le lien social et de rompre l’isolement. Elle facilite l’accès à un logement pour les jeunes à un coût modéré.

Des visites à domicile

De nombreuses associations interviennent auprès des personnes âgées isolées ou se déplaçant difficilement. Des visites à domicile ou des temps de convivialité collectifs sont organisés. Voir sur le site de la CNSA, les associations assurant des visites à domicile.