L’actualité du Pacte du pouvoir de vivre
Le séisme déclenché par la pandémie du coronavirus a occulté ces derniers mois le Pacte du pouvoir de vivre. Lancé le 5 mars 2019 avec 19 organisations, il regroupe à ce jour plus de 60 partenaires qui n’ont jamais cessé leurs travaux et qui proposent un programme de 15 mesures à mettre en œuvre dès la fin du confinement.
La CFDT Retraités, dans les territoires, est pleinement associée à ce programme. Lors du dernier Conseil de la CFDT Retraités, nombreux ont été les conseillers à aborder le sujet du Pacte du pouvoir de vivre, en insistant sur la nécessité de ne pas oublier cet engagement et sur l’importance se mobiliser sans plus attendre. « Il nous faut anticiper, et la CFDT doit garder son cap, avec les partenaires du Pouvoir de vivre », affirme l’Union des Retraités de la Fédération générale de l’agroalimentaire (FGA).
Transition énergétique, logement, santé
Depuis le début du quinquennat, la société civile organisée peine à se faire entendre du gouvernement. La CFDT Retraités continue de croire à l’importance du Pacte et approuve l’utilité de construire un rapport de force. Ce travail est d’autant plus utile qu’il permet de faire connaître les positions des corps intermédiaires et d’alimenter le débat public dans les domaines cruciaux pour l’avenir : la transition énergétique, la santé, le logement, etc.
« Il serait effectivement opportun de cibler nos contacts, particulièrement ceux concernés par la crise. Les Petits frères des pauvres, pour leur action contre l’isolement, ont beaucoup à nous apprendre et touchent une population qui se recoupe peu avec nos adhérents. Nous avons commencé dans le Val-de-Marne en identifiant avec eux des échanges d’informations prometteurs dans nos domaines d’action respectifs », indique la CFDT Retraités d’Île-de-France.
Les 15 mesures dès la sortie du confinement
Dès le mois de mai 2020, les partenaires du Pacte du pouvoir de vivre ont travaillé sur les mesures à mettre en œuvre à la fin du confinement. Toujours d’actualité, elles sont consultables sur le site du Pacte. Six d’entre elles visent les personnes et les ménages les plus en difficulté, les jeunes, les étudiants, les sans-abri, les migrants. Trois mesures concernent la reprise du travail post-confinement, les salariés du secteur médico-social et la réforme de l’assurance chômage. Les enjeux liés à l’écologie font l’objet de trois dispositions. La prolongation des mesures d’exception pour l’accès aux soins est revendiquée. Un fonds de soutien est demandé pour les associations, victimes, elles aussi, de la pandémie. Enfin, une injonction liée à la démocratie : « Ne pas faire entrer dans le droit commun les décisions prises pendant l’état d’urgence sanitaire. »
Des alliances se concluent sur le terrain entre les partenaires
À Rennes, l’Union départementale CFDT avait confié à l’Union locale des retraités la mission d’impulser le rapprochement avec les signataires du Pacte. Cette union de retraités est forte de plus de 800 adhérents dont un bon nombre sont investis dans des associations ou des structures signataires du Pacte du pouvoir de vivre.
Sous l’égide de l’Union départementale, l’alliance locale conclue entre les partenaires décline les propositions du pacte. Pour 2021, le collectif s’est fixé deux objectifs. Interpeller les candidates et candidats aux élections départementales et régionales et actualiser le Pacte à partir de quatre thématiques : les transitions écologiques, un emploi, un revenu juste et un logement digne pour tous, une fiscalité plus juste, une démocratie régénérée.
Nicole Chauveau
Laurent Berger, à l’occasion du 3e anniversaire du Pacte
« Des centaines de milliers de citoyens sont prêts à nous accompagner en partageant et soutenant notre projet écologique, social et démocratique. Nous leur en donnerons la possibilité à la rentrée prochaine. »