UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


L’allongement inégal des scolarités


Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 25 ans pour les 10 % sortis le plus tard...

Les scolarités s’allongent, ce qui profite à tout le monde. Mais elles s’allongent surtout pour ceux qui ont les parcours les plus longs...

Entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000, la durée de scolarité s’est accrue d’au moins 3,2 années pour le dixième qui a été le plus longtemps à l’école (âge maximum pour lequel 90 % sont sortis), et de 1,5 année pour le dixième qui a connu le parcours le plus court.

Les premiers sortent à 25 ans au moins alors que les seconds quittent l’école à 17,2 ans au plus. Huit années d’enseignement séparent ces deux groupes, contre 6,5 années au milieu des années 1980.

Les plus favorisés ont donc des formations encore plus longues qu’autrefois, accumulant les années ou les cursus doubles. Compte tenu du financement public de l’école, cela signifie qu’une part encore plus grande de l’argent public profite à la scolarisation des plus favorisés, alors que les moins formés connaissent assez peu d’évolutions.

Ce constat renforce la CFDT dans sa revendication que la retraite est liée à la durée de cotisations et non à l’âge.

Source : Observatoire des inégalités.