Nos déclarations


La CFDT Retraités demande des mesures en faveur des basses pensions


Le gouvernement vient de faire savoir que les pensions de retraite du régime général, des régimes alignés (régime agricole et des indépendants) et des fonctionnaires seront augmentées de 1% à compter du 1er avril 2009. Cette augmentation se base sur une inflation moyenne prévisionnelle de 0,4% en 2009.

Pour la CFDT Retraités, ce résultat n’est pas satisfaisant, car les pensions perçues pour les trois premiers mois de 2009 ne subissent aucune revalorisation. Selon les règles de revalorisation appliquées depuis 2003 et modifiées en 2008, l’augmentation doit avoir effet sur l’ensemble de l’année. La CFDT Retraités revendique un rappel pour le 1er trimestre 2009 sous forme d’un montant uniforme pour tous.

De plus, la CFDT Retraités estime que les propositions faites par le gouvernement le 18 février doivent être complétées par une mesure en faveur du pouvoir d’achat des retraités ayant les ressources les plus basses. Elle demande le versement d’une somme de 150 euros à tous les retraités non imposables.