UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La CFDT Retraités récompensée par le Réseau francophone Villes amies des aînés


Chaque année, le réseau RFVADA organise, à l’occasion de sa rencontre nationale, un concours destiné à reconnaître et à promouvoir des actions, des innovations conduites par les villes ou les associations adhérentes.

Pour la première fois, l’UCR a décidé de concourir. Elle a présenté une action originale qui s’est déroulée sur l’ensemble du territoire et qui a mobilisé l’ensemble de ses organisations, Unions régionales, Unions territoriales, Unions locales…

Pendant le confinement, les réunions n’ont pas pu se tenir. Il était très difficile d’avoir des contacts physiques avec les adhérents. Localement, les équipes CFDT Retraités se sont mobilisées pour maintenir le lien social avec leurs adhérents, notamment les plus fragiles et isolés pour connaître leurs difficultés et les prendre en charge autant que faire se peut.

Le mot d’ordre lancé par l’UCR était : « Pas un.e adhérent.e de la CFDT Retraités ne doit se retrouver isolé.e »

Les équipes CFDT Retraités ont su être réactives et inventives dans la communication pour combattre la solitude et ne pas laisser les adhérents démunis face à ces nouvelles conditions de vie. Appels téléphoniques pour les adhérents non connectés, questionnaire pour connaître les besoins des adhérents, lettre électronique hebdomadaire, publications spécifiques contenant des conseils, des informations locales pour ne pas rester isolé, articles dans la presse locale, réseaux sociaux…

Cette action a reçu le prix « Coup de Cœur ». La CFDT Retraités et, à travers elle, tous les adhérents qui se sont investis durant le premier confinement, et… le second, se voient justement reconnus.

Jean-Pierre Druelle