La CFDT revendique le versement des pensions à la fin du mois concerné
Avancer le paiement de la retraite de base est une revendication de longue date de la CFDT Retraités.
Dans le contexte actuel où les retraités sont mis à contribution, elle répond d’autant plus aux besoins de nombre d’entre eux, particulièrement les plus modestes, confrontés à des difficultés pour faire face à des paiements qui interviennent en début de mois.
La retraite de base du régime général est payée chaque mois, à terme échu, c’est-à-dire en fin de période (sauf en Alsace-Moselle où elle est versée par avance en début de mois). Le versement correspond donc à la pension du mois précédent. Il intervient le 9 de chaque mois, (la date peut varier si le 9 est un dimanche ou un jour férié) et selon les banques, la somme est créditée de 1 à 4 jours après. Ce décalage n’est pas sans poser problème à de nombreux retraités, particulièrement les plus modestes, confrontés à des échéances de dépenses intervenant en début de mois : loyer, chauffage et énergie, mutuelle « santé »…
Une ancienne promesse non tenue
L’idée d’avancer le paiement de la retraite de base a maintes fois été évoquée, et pas seulement par la CFDT Retraités. La loi de 2010 portant réforme des retraites avait prévu de mettre à l’étude cette disposition. Un rapport de faisabilité avait été rendu. Mais le gouvernement de l’époque avait fini par y renoncer, accumulant les faux-fuyants.
La CFDT Retraités dénonçait alors les atermoiements du ministre du Travail et de l’Emploi qui s’était pourtant engagé publiquement à mettre rapidement en place cette mesure, prétextant, par la suite, son coût. Ce coût qui correspond à une avance de trésorerie pour quelques jours avait été chiffré à moins de 0,02 % du montant total de prestations versées au seul régime général, soit à un niveau relativement faible au regard de son utilité pour de nombreux retraités.
« La conjoncture est aujourd’hui défavorable » justifiait alors la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui objectait aussi des contraintes techniques : des banques confrontées à d’amples mouvements de fonds en début de mois jouant sur le niveau de liquidités, sans oublier le système informatique des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Les retraités payaient le double langage de la Cnav et du gouvernement. Lors de la campagne électorale de 2012, Nicolas Sarkozy avait repris à son compte la promesse, non tenue, de son ancien gouvernement. Cette promesse de campagne balayait à elle seule les arguments fallacieux utilisés pour renoncer à cette mesure.
Une revendication qui revient à l’ordre du jour
La mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu réinterroge cette problématique. En effet, selon le Code des impôts, la mensualité de décembre est prise en compte dans les revenus imposables de l’année où elle est versée. Ce qui n’a aucune incidence sur l’année fiscale qui compte bien 12 mensualités de retraite. Pour autant, et afin de lever cette ambiguïté, la CFDT relance cette revendication en demandant le versement de ces pensions à la fin du mois concerné.
La CFDT Retraités en appelle à la Cnav, mais surtout à l’actuel gouvernement qui a autorité sur cette caisse.
Ombretta Frache
Le versement des retraites Un grand nombre de retraites sont versées mensuellement à terme échu : c’est le cas de la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, des agriculteurs, des salariés agricoles, des fonctionnaires ou des travailleurs indépendants.Les retraites complémentaires (Agirc, Arrco) sont versées mensuellement à terme à échoir, c’est-à-dire en début de mois pour le mois en cours. Pour les professions libérales, les versements se font mensuellement à terme échu, mais certains sont encore effectués par trimestre.
Versement des retraites de base en 2019
Mois dû Dates de paiement Janvier 2019 08/02/2019 Février 2019 08/03/2019 Mars 2019 09/04/2019 Avril 2019 09/05/2019 Mai 2019 07/06/2019 Juin 2019 09/07/2019 Juillet 2019 09/08/2019 Août 2019 09/09/2019 Septembre 2019 09/10/2019 Octobre 2019 08/11/2019 Novembre 2019 09/12/2019 Décembre 2019 09/01/2020