Action internationale

La Pologne 30 ans après…

Partis le 5 décembre 1981 à Varsovie, conduisant une délégation de la CFDT d’Île-de-France invitée par le congrès régional de Solidarnosc, nous sommes rentrés le 12 décembre, sans le savoir, par le dernier vol vers Paris… Au petit matin du 13 décembre, le général Jaruzelski proclamait l’état de siège. La plupart des militants de Solidarnosc, à commencer par Lech Walesa, sont emprisonnés. Toute la CFDT entre en action pour de longs mois et de longues années aux côtés du peuple polonais.

Trente ans après cette nouvelle période terrible pour la Pologne, les libertés et le premier mouvement syndical libre et indépendant à l’Est de l’Europe, la Pologne assure la présidence tournante de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre. Elle sera suivie par le Danemark, puis Chypre.

Jozef Niemiec, ancien responsable de Solidarnosc, a été élu secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats lors de son congrès à Athènes en mai dernier. Que de bagarres et d’actions décisives ! Que de transformations en Europe ! Que de chemin parcouru !

Dans le cadre de sa présidence, la Pologne se concentre sur trois priorités : l’intégration européenne comme source de croissance, une Europe plus sûre et une Europe plus ouverte au monde.

Jean-Pierre Bobichon

Pour en savoir plus : www.pl2011.eu/fr