Notre activité


La Semaine Bleue valorise la place des aînés dans la société


Du 4 au 10 octobre 2021 se tient la Semaine Bleue, un événement qui fête ses 70 ans cette année. C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser le public sur l’importance de la place occupée par les retraités et les personnes âgées.

Cette semaine offre l’occasion de créer du lien social. Localement, les équipes CFDT Retraités s’investissent.

Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire

Pour la deuxième année consécutive, le comité de national de la Semaine Bleue où siège la CFDT Retraités a choisi le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». « Vivre chez soi », dans son territoire, est aujourd’hui perçu comme l’une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir.

Bien vivre son âge dans son territoire nécessite toutefois une attention que l’on a coutume désormais d’identifier en termes de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit avant tout de bien vivre avec son corps en lui conservant ses capacités et notamment la motricité garante de la mobilité qui constitue le principal facteur d’autonomie et de lien social. C’est tout le sens des « Marches Bleues » organisées dans le cadre de la Semaine Bleue. Bien vivre son âge, c’est aussi bien s’alimenter en prenant en considération les besoins nouveaux notamment en quantité et en variété car ils évoluent avec l’âge et en conservant quand c’est possible la dimension sociale du repas.

Bien vieillir, c’est aussi disposer d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur. L’aménagement du logement et les équipements plus ergonomiques compensent les altérations fonctionnelles et permettent d’éviter les accidents de la vie quotidienne. L’ouverture et la proximité avec les voisins, le quartier, la commune protègent de l’isolement et du sentiment de solitude. L’accessibilité des commerces et des réseaux de transports en commun sont des vecteurs déterminants du maintien de l’inclusion sociale.

Exclusion numérique et isolement relationnel

L’inclusion sociale des personnes âgées passe aussi par la lutte contre la fracture numérique dont elles sont particulièrement victimes, comme en témoignent les résultats de l’enquête réalisée en 2018 par l’association les Petits frères des pauvres. Quatre millions de personnes âgées de plus de 60ans n’accèdent pas à Internet, ainsi l’exclusion numérique est devenue un facteur aggravant de l’isolement relationnel.

Bien vivre son âge, c’est enfin participer à la vie sociale, économique et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations dans sa famille mais aussi et surtout avec les amis, les voisins, ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif. L’année 2021 est aussi l’occasion de célébrer le 70e anniversaire de la Semaine Bleue. Lutter contre l’isolement et son corolaire la relégation sociale sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau. C’est avec cet objectif que nous vous invitons à développer les dynamiques locales de lutte contre l’isolement social.

Plus qu’une commémoration, nous voulons que cet anniversaire marque un tournant décisif : celui d’une représentation positive de la vieillesse et du vieillissement. « Tout ce que vous faites pour moi mais sans moi, vous le faites contre moi ». Cette alerte lancée par Nelson Mandela nous invite à associer étroitement les personnes âgées à la programmation et à la réalisation des actions qui seront impulsées dans le cadre de la Semaine Bleue.

En savoir plus

Laure Adler Marraine de l’édition 2021

Suivre la semaine bleue sur Twitter

Suivre la semaine bleue sur Facebook