Actu revendicative

« La démocratie est inachevée »

Pierre Rosanvallon est doublement connu dans la CFDT. Pour ses recherches sur la société et, ces dernières années, sur la démocratie : « la démocratie est inachevée », nous dit-il. Il a travaillé avec Edmond Maire, créé CFDT Aujourd'hui (1969-1977), et donc nourri la réflexion de nombreux militants CFDT. Intellectuel de la deuxième gauche, il continue avec sa collection accessible « La République des idées » à alimenter notre pensée. Nous publions cette semaine son interview parue dans la presse interne de la CFDT Retraités.

Nous vous recommandons trois sites internet pour suivre ses travaux :
 La République des idées : www.repid.com
 tout sur la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique » au Collège de France, dont les cours en vidéo : www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_pol/index.htm
 le magazine internet : www.laviedesidees.fr

Qui est Pierre Rosanvallon ?

Né en 1948, il obtient son diplôme d’HEC en 1969. Il opte pour une activité militante à la confédération CFDT. De 1973 à 1977, il sera le premier le rédacteur en chef de la revue CFDT Aujourd’hui. Animateur et théoricien de la deuxième gauche, il publie notamment en 1976 « L’âge de l’autogestion ».
En 1978, il intègre l’Université Paris Dauphine où il anime le pôle sociologique « Travail et société ». En 1983, il devient maitre de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. En 2001, il est élu professeur au Collège de France.

Que fait Pierre Rosanvallon ?

Auteur de nombreux ouvrages sur les mutations de la démocratie, ses travaux ont été traduits en 22 langues et édités dans 26 pays. Sa chaire au Collège de France rassemble une équipe autour de ses recherches sur la démocratie. Ses cours sont libres d’accès.
Avec « La République des idées », il souhaite « participer à la refondation de la vie intellectuelle en France et en Europe ». C’est aussi une collection aux éditions du Seuil proposant, dans un langage accessible, des analyses et informations sur les débats d’idées et la production intellectuelle en France et à l’étranger.
Il dirige « La vie des idées », un site internet se définissant comme « un magazine d’analyse et d’information sur la vie des idées ».