La lutte contre le non-recours à la C2S toujours d’actualité

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a rendu son avis sur le rapport annuel concernant la complémentaire santé solidaire (C2S). Il réitère ses demandes de lutte contre le non-recours.

Le CNLE salue les améliorations apportées au dispositif de la C2S qui ont permis d’élargir l’accès des personnes concernées à une couverture de soins satisfaisante et à une offre de soins plus étendue. Il a également apprécié les mesures de simplification mises en œuvre pour faciliter l’accès au dispositif (pour plus d’explications, consultez le site de la CFDT retraités).

Cependant, le Conseil rappelle que ces progrès ne peuvent pas faire oublier la dégradation de l’offre de soins sur certains territoires, créant des inégalités d’accès aux soins et de prise en charge parmi les assurés en fonction notamment de leur statut d’affiliés : Aide médicale d’État (AME), Protection universelle maladie (PUMA) , C2S. Il détaille par ailleurs une proposition de fusion de ces trois dispositifs comme une urgence à mettre en place, à l’image de ce qui a été fait lors de l’accueil de réfugiés ukrainiens.

Le non-recours, une préoccupation majeure pour le CNLE

Le CNLE suggère de renforcer « l’aller-vers » en mobilisant activement les professionnels du premier recours. À cet égard, il considère que les centres de santé sont des sites clés à mieux doter pour agir sur les effets délétères du non-recours à la C2S.

Il souligne l’impératif de co-construction des solutions avec les usagers de la C2S en les intégrant dans les gouvernances des établissements ou instances de santé au titre spécifique de bénéficiaires de la C2S.

Source : Rapport annuel 2023 sur la complémentaire santé solidaire (C2S)

En savoir plus Placé auprès du Premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) est une instance représentative des principaux décideurs et acteurs, institutionnels, syndicaux ou associatifs, impliqués dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.