Notre activité


La politique de Trump expliquée


Laurence Nardon est docteure en Sciences politiques et dirige le programme Amérique du Nord de l’Ifri (Institut français des relations internationales).

La collection « en 100 questions » offre, avec le concours d’une personne spécialiste du sujet, la possibilité d’approfondir ses connaissances sur un pays, à partir de 100 questions/réponses courtes sur deux pages et demie environ.

Il faut dire que le nouveau président des États-Unis, élu en novembre 2016, pratique un profond chamboule-tout au plan des relations internationales et suscite l’envie d’en savoir plus sur ce personnage ainsi que sur les mutations à l’œuvre dans ce grand pays. Trump ne se contente pas de mettre en cause le multilatéralisme, il développe une grande agressivité à l’égard de ses voisins immédiats, Mexique, Canada. Il s’en prend également sans guère de ménagement à ses « alliés » traditionnels, qu’il s’agisse du Royaume-Uni ou de l’Allemagne.

Mieux connaître la personnalité, la politique de ce dirigeant autoritaire hors-norme est donc souhaitable et ce livre est tout à fait bienvenu à cet égard.

Jean-Pierre Moussy

Les États-Unis de Trump en 100 questions , Laurence Nardon, éditions Tallandier, 2018, 350 pages, 16,50 €.