La sexualité chez les seniors, un sujet tabou, ?
Le meilleur remède pour bien vieillir c'est l'amour et la tendresse. Pour contribuer à la sauvegarde de la sécurité sociale, consommez-les sans modération.
S’il est un sujet sur lequel la société jette un voile pudique, c’est bien celui de la sexualité chez les seniors. Une récente enquête nationale sur la sexualité des Français s’appuie sur les tranches d’âges de 18 à 60 ans, après on tire le rideau !
La réalité est pourtant bien différente. Si les problèmes physiques, la maladie ou le décès du conjoint sont de gros obstacles pour l’accomplissement des rapports amoureux et sexuels, il n’en est pas moins vrai que globalement des septuagénaires, des octogénaires, voire au-delà gardent une belle activité sexuelle.
Si les modes de vie actuels tendent à nous imposer des images de personnes jeunes, belles physiquement, chacun sait qu’elles sont largement artificielles et surtout éphémères. La vie, concrètement, c’est autre chose.
Le désir ne prend plus le pas sur les autres préoccupations
Avec l’âge, le corps et l’esprit se transforment. La conception de l’amour et de l’acte sexuel évoluent. Le corps connaît des défaillances. Le désir ne prend plus le pas sur les autres préoccupations. De nombreux couples ont du mal à retrouver leurs marques au moment de la retraite.
Il arrive que certains soient au bord du divorce parce qu’ils ne se retrouvent plus dans cette nouvelle vie quotidienne. C’est pour certains la rupture, d’autres au contraire vont retrouver, dans l’amour, la tendresse et la compréhension de l’un pour l’autre, une nouvelle vie.
Des interdits ont sauté en Mai 68
Mai 68, dont on fête le quarantième anniversaire, a eu le mérite de faire sauter des interdits et des tabous. Nos générations ont pour la plupart vécu ces évènements et sont imprégnées des libertés apportées par ce mouvement. Il est interdit d’interdire, ce slogan visait aussi une conception trop guindée et rigide de la société. Avec le planning familial, la contraception, le droit de choisir de la mise au monde de son enfant, les femmes ont franchi un véritable canyon. À présent plus âgées, elles savent ce qu’elles ont vécu dans leur jeunesse avec les interdits des parents.
Pourquoi donc retomber dans la grisaille de l’amour et les interdits ? Les interdits sont d’abords ceux qu’on se donne si l’on ne sait pas faire des concessions et se garder chacun un espace de liberté et d’indépendance.
Chers enfants, nous avons aussi droit au plaisir
Il y a aussi nos enfants. Attention à ne pas devenir dépendant psychologiquement d’eux, surtout si le décès de l’un intervient. Reconstruire une vie avec un autre compagnon est parfois vu par les enfants comme une folie et les pressions psychologiques sont très fortes.
Les femmes et les hommes ont droit au plaisir amoureux, sentimental, sexuel quel que soit l’âge atteint. D’ailleurs, de nombreux directeurs d’établissements pour personnes âgées témoignent de rapprochements sentimentaux de certains de leurs pensionnaires. Tous les spécialistes thérapeutiques s’accordent à dire que le meilleur remède pour bien vieillir c’est l’amour et la tendresse.
Alors, pas d’hésitation, pour contribuer à la sauvegarde de la sécurité sociale, consommez-les sans modération.
Le désir habite tous les champs de la vie…
« Le désir habite tous les champs de la vie, et lorsqu’il n’est pas perçu comme un mauvais objet, il permet de prendre goût aux choses. Le temps de la retraite a été rêvé comme un temps disponible pour s’offrir ce que l’on désire. Il nous confronte à la capacité d’accepter le plaisir et d’accueillir l’émoi amoureux à tout âge. » Gisèle Bessac, directrice de l’association Maison Ouverte.
Source : « La sexualité des personnes âgées », Cahier du Cleirppa, n°28