La technique des retraites, un outil au service de la solidarité ?

Au moment de liquider sa pension du régime général, le salaire annuel porté au compte individuel est revalorisé de 1 % en 2020.

De son côté, le plafond de la Sécurité sociale est relevé de 1,5 % comme l’indice des salaires. Et depuis 1987, le salaire annuel est revalorisé comme l’indice des prix et non plus comme l’indice des salaires.

Un détail me direz-vous ! Sûrement pas, car cette façon de procéder revient à baisser progressivement le taux de remplacement réel. En 2020, la retraite maximum obtenue est de 1 529 euros, soit une perte de 10 % sur toutes les retraites, sachant que le plafond théorique est de 1 714 euros.

En parallèle, les régimes à points (Agirc-Arrco et Ircantec), dont la valeur du point n’a jamais baissé depuis leur création, ont une valeur du point réévaluée annuellement. Les cotisations converties en points sont plus faciles à surveiller comme à mesurer leur valeur. Ces dernières années, ce système a été plus favorable aux salariés que celui du régime général. La technique n’est qu’un outil, c’est la volonté des partenaires sociaux qui a déterminé le degré de solidarité des régimes à points.

Danielle Rived

UCR