Actu revendicative

Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Qu'il s'agisse des personnes et ménages pauvres, des personnes âgées et/ou handicapées, des demandeurs d'emploi, le CCAS est là pour leur venir en aide.

Aide au maintien à domicile, portage des repas, permanence accueil emploi, séjour de vacances pour les familles en difficulté, colis de Noël et repas de fêtes, activités diverses, voyages pour les retraités… le champ d’intervention du CCAS est important.

Il est dirigé par un conseil d’administration dans lequel on retrouve des élus, des représentants d’associations (dont un d’une organisation syndicale) et des personnalités locales.

Sur Pantin, ville de 52 000 habitants de Seine-Saint-Denis, le service du CCAS est composé d’environ 80 personnes dont plus de 60 sont affectées au service du maintien à domicile (budget 2005 de 2 500 000 € dont 1 240 000 de subvention municipale).

L’augmentation du nombre de personnes en difficulté et des personnes âgées oblige le CCAS à débattre de ses priorités et du montant des aides à affecter à telle ou telle catégorie sociale. Faut-il, par exemple, continuer à distribuer des colis et organiser des repas pour tous les retraités sans distinction des revenus ? Les élus y sont très attachés car c’est un vivier de voix.

Un peu de courage de leur part et un bon travail d’explication permettrait sans doute de revoir quelques dépenses afin d’aider plus ceux qui en ont le plus besoin.