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Le défi de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne


L’Ukraine a obtenu en un temps record le statut de candidat à l’Union européenne, alors que nombre de pays des Balkans, déjà candidats, sont toujours en négociation. L’Europe à vingt-sept a déjà du mal à fonctionner, sera-t-elle en mesure d’assimiler, un pays de 44 millions d’habitants en guerre avec la Russie ?

Le statut de candidat à l’Union européenne (UE) a été octroyé à l’Ukraine le 23 juin 2022. Le désir d’Europe de l’Ukraine n’est pas nouveau. Après la dissolution de l’URSS en 1991, le pays, proche allié de la Russie, signe un accord de partenariat et de coopération avec l’UE en 1994 qui entrera en vigueur en 1998.

Le cheminement vers l’Europe

Les liens entre l’UE et l’Ukraine se resserrent en 2004 après la « Révolution orange » et l’accession au pouvoir du pro-européen Iouchtchenko. En 2005, le plan conjoint UE-Ukraine est destiné à servir de cadre aux réformes dans le pays en vue d’un rapprochement avec l’UE.

En 2013, le refus du président pro-russe Ianoukovitch de signer un accord d’association avec UE provoque la colère des Ukrainiens et initie le mouvement « Euromaïdan » qui débouchera sur la révolution de février 2014 puis sur l’élection du président pro-européen Porochenko. Zelensky sera élu le 21 avril 2019.

Ce sont ces événements que Poutine n’a pas acceptés. Dès 2014, une guerre qui ne dit pas son nom, ruse et violence dans les régions de Louhansk et de Donetsk, annexion de la Crimée et invasion de l’Ukraine en février 2022. Le conflit n’a pas pour justificatifs la conquête de territoires ou l’acquisition de nouvelles ressources ; la Russie est pourvue en gaz et en pétrole. Il s’agit d’une guerre de conquête néocoloniale.

Une adhésion qui ne va pas de soi

Intégrer l’Ukraine dans l’UE répond à une urgence politique, mais il convient de tenir compte des négociations en cours avec plusieurs pays des Balkans et la Turquie. Les négociations avec celle-ci sont figées en raison du recul de l’État de droit et de l’occupation depuis 1974 du nord de Chypre. Aux demandes actuelles s’ajoutent deux « candidats potentiels » : la Géorgie et le Kosovo.

Les répercussions de la guerre sur l’UE sont identifiées : inflation importée, difficultés d’approvisionnement énergétique, accroissement des dépenses militaires, déplacements de populations. Le Haut-Commissariat aux réfugiés indique, au 15 février 2023, que 8 millions d’Ukrainiens ont été recensés en Europe.

L’intégration de l’Ukraine à l’UE ne va pas être facile à réaliser rapidement, même si les éléments pris en compte ne seront pas uniquement économiques. Sur le plan social, le Parlement ukrainien a adopté, en juillet 2022, deux projets de loi qui privent les travailleurs et travailleuses du droit de négociation collective. La Confédération syndicale internationale et la Confédération européenne des syndicats ont protesté auprès des autorités ukrainiennes. De tels textes mettent en danger l’approbation par le mouvement syndical de l’intégration de l’Ukraine à l’UE.

Une étude d’impact doit mesurer concrètement ce que signifie, pour l’Union, de s’élargir à un pays aussi grand, en termes économiques et militaires. L’Ukraine est un pays faiblement développé. Le coût de rattrapage avec le reste du continent risque d’être élevé, surtout si l’on ajoute la facture de la reconstruction après la guerre. Comme elle l’a montré depuis le 24 février 2022, l’UE se devra d’être à la hauteur de ces défis.
Jean-Pierre Moussy

Les critères d’adhésion à l’UE

  • Des institutions stables garantissant la démocratie, l’État de droit, les Droits de l’Homme et la protection des minorités.
  • Une économie de marché viable.
  • La capacité à mettre en œuvre les obligations découlant de l’adhésion.
  • La capacité de l’UE à intégrer de nouveaux membres.