Le développement du syndicalisme retraité c’est vous, c’est moi, c’est nous

Marlène Boisson, secrétaire nationale de la CFDT Retraités, répond aux questions de Fil Bleu sur le développement.

Le passage à la retraite n’est pas toujours un long fleuve tranquille, avant, pendant et après. Qui mieux qu’un adhérent de la CFDT Retraités peut aider, comprendre, convaincre et faire adhérer au moins un ami, une connaissance, un ancien collègue, un membre de sa famille, un préretraité ou un adhérent salarié près de la retraite et pas convaincu de continuer à adhérer à la CFDT Retraités.

Le développement ne serait-il qu’une affaire des responsables et des militants ?

Marlène Boisson

Marlène Boisson. Je n’y crois pas ! Fixer des objectifs est nécessaire et nous oblige à réfléchir sur ce que nous voulons faire dans les Unions territoriales, les Unions régionales et les Unions fédérales de la CFDT Retraités ainsi qu’à l’Union confédérale des retraités (UCR). Mais qui, au quotidien, sur le terrain, est le meilleur ambassadeur de ce que nous représentons, sinon vous.

Nous avons tous vécu ce passage à la retraite en tant qu’individu, citoyen et adhérent à la CFDT et nous savons combien ce passage tant attendu est complexe et parfois difficile.

Un récent article de la Nouvelle revue de psychosociologie développe très bien ce temps de passage. « La retraite est bien considérée comme une victoire sociale mais aussi comme une transition ou une rupture dans notre trajectoire de vie. C’est une période sensible où l’on peut être tout euphorique à retrouver de la liberté, mais aussi d’angoisse à être obligé de changer de rythme, de ne plus voir ses anciens collègues. […] C’est une période où la reconnaissance sociale par le travail n’existe plus du jour au lendemain et où l’on doit tout réorganiser avec bonheur ou difficulté. »

Adhérer à la CFDT Retraités, est-ce un un enjeu de société ?

De manière générale, on pense qu’adhérer ne sert que sur son lieu de travail et souvent on préfère s’investir dans de multiples associations. Désormais, nous ne sommes plus utiles à la CFDT et le syndicalisme retraité regroupe des personnes qui ne nous ressemblent pas.

À la retraite, nous sommes actifs, utiles, nous sommes une richesse, peut-être pas directement dans le monde du travail, mais dans la société tout entière. Nous avons la chance d’appartenir, nous, adhérents à la CFDT, à une grande organisation avec une solidarité entre générations, et de partager notre vision d’une société plus juste, plus humaine et plus solidaire. Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons sur les choix de société pour les retraités et personnes âgées.

Pourquoi adhérer ?

Adhérer permet de ne pas être isolé, de bénéficier d’une mutuelle attractive, de partager notre quotidien et de faire changer les choses. Et la convivialité n’est pas qu’un mot à la CFDT Retraités.

Actuellement, l’enjeu de transmission entre générations pour la démocratie, la paix, le mieux vivre est primordial. Il nécessite que nous soyons nombreux pour expliquer que vivre, se respecter, se parler, c’est tout au long de la vie.

Adhérer à la CFDT Retraités, c’est pour les uns découvrir le syndicalisme et pour les autres poursuivre un engagement de toute une vie.

Que peuvent faire les adhérents ?

Chaque adhérent a son rôle à jouer dans ce développement. Chacun peut convaincre un parent, un ami, un voisin, un ancien collègue de nous rejoindre. La CFDT Retraités est présente dans tous les départements. La réussite du développement passe par un travail de conviction et de proximité.

Participons ensemble activement à cet enjeu fort de développement et demain nous serons toujours là et de plus en plus nombreux. Faisons adhérer à la CFDT Retraités et l’avenir du syndicalisme retraité sera assuré.

Propos recueillis par Nicole Chauveau