Notre activité


Le drapeau européen identifie l’union européenne depuis trente ans


Né en 1955, sous l'égide du Conseil de l'Europe, le drapeau européen est devenu la marque officielle de l'ensemble des Institutions européennes le 1er janvier 1986.

Le 29 mai 2016 célébre le 30e anniversaire du jour où, pour la première fois, le drapeau bleu aux 12 étoiles était hissé officiellement devant les bâtiments de la Commission européenne en présence d’un parterre de personnalités européennes dont Jacques Delors, président de la commission européenne. Cet évènement était accompagné de la diffusion de l’hymne européen, l’Ode à la Joie, quatrième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven.

Le drapeau européen est une référence identitaire, parmi d’autres. Il est souvent accompagné des drapeaux de chacun des 28 États membres de l’Union européenne, comme un signe de double identité de citoyenneté : Européenne et Nationale.

Ce 30e anniversaire est aussi l’occasion d’une démarche pédagogique, auprès des citoyennes et citoyens européens, de la société civile organisée, des écoles, des collèges, des lycées et universités...à partir des travaux effectués par l’Institut Jacques Delors à la fois à propos du drapeau européen et l’hymne correspondant mais aussi pour tous les drapeaux et hymnes des 28 États membres de l’Union européenne :

Jean-Pierre Bobichon

En savoir plus

Ce lien mène vers une fiche pour l’histoire du drapeau européen et une par État membre (en français) : www.institutdelors.eu/011-17263-Unis-dans-la-diversite-hymnes-et-drapeaux-de-l-Union-Europeenne.html