UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les femmes seniors touchées par la pauvreté


Le Secours catholique a publié son rapport annuel sur la pauvreté. Les femmes de plus de 55 ans sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin d'aide.

En 2022, l’association a accompagné 552 400 adultes et 475 100 enfants. Le rapport d’information annuel a été réalisé sur un échantillon représentatif des dossiers d’accueil, soit 49 250 ménages.

Les résultats montrent une inégalité entre hommes et femmes. Les femmes sont devenues majoritaires à pousser la porte de l’association (57,5 % en 2022, contre 51 % en 1989). Le rapport estime que « ce n’est pas un hasard ». Les femmes sont plus exposées à la pauvreté : celles qui travaillent sont moins bien payées, plus souvent à temps partiel subi, et leurs carrières hachées se traduisent par de faibles retraites.

Si les familles monoparentales sont particulièrement représentées, les femmes de plus de 55 ans sont aussi de plus en plus nombreuses à avoir besoin d’aide.

Les femmes seniors victimes de l’isolement

En grande majorité, ces femmes sont de nationalité française (89%) et vivent seules. Elles résident plus souvent dans des communes rurales. Elles perçoivent des revenus moins faibles que les autres profils (912 euros de revenu médian) et ont des situations plus stables, sur le plan du logement notamment.

Mais elles rencontrent souvent des problèmes de santé et des situations de précarité singulières, notamment dues à l’isolement. Ainsi, cette femme de Belley (Ain) : « Je n’ai pas le droit à un logement social, je gagne trop, [mais] pas assez pour aller dans un autre logement, [alors que] mon logement n’est plus adapté car j’ai du mal à y rentrer avec mon déambulateur. »

Ces femmes, souvent seules, n’ont pas les ressources pour faire face aux charges qu’elles doivent supporter. « Ce qui nous pèse, c’est la solitude. C’est [elle] qui fait que nous ne pouvons pas compter sur grand monde quand il y a un souci. »

Ces femmes du groupe de Belley disent bien, aussi, les difficultés d’une vie loin des grandes villes et des services publics. Le pouvoir de vivre n’est pas qu’une question de ressources, mais aussi une question de lien, de reconnaissance.

En savoir plus Rapport annuel du Secours catholique : État de la pauvreté en France 2023

Le Secours catholique est membre du Pacte du pouvoir de vivre