Notre activité


Les petits frères des Pauvres engangés depuis 70 ans contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées


Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Les petits frères des Pauvres sont apolitiques et non confessionnels.

« Quand on a passé 3 ans dans la rue, ça fait chaud au cœur d’être tout d’un coup entouré. Je participe à plein d’activités toute l’année. Je suis même resté en contact avec des personnes avec lesquelles je suis parti en vacances l’an dernier. C’est très important de garder des liens et de ne pas rester seul. On en a besoin », témoigne Jérôme, 58 ans.

Engagés auprès des personnes âgées pour leur offrir et retisser des liens sociaux souvent délités, voire rompus, les bénévoles et salariés des petits frères des Pauvres poursuivent l’idéal d’Armand Marquiset, son fondateur. Privilégiant de manière singulière le soutien affectif et les relations humaines pour lutter contre la pauvreté relationnelle qui frappe nos aînés, l’association se mobilise aujourd’hui pour répondre aux nouvelles formes d’isolement et d’exclusion qui fragilisent les personnes de plus de 50 ans.

L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité, et la fidélité. L’association les petits frères des Pauvres est reconnue d’utilité publique.

Trois missions sociales marquant toute action conduite par les Petits Frères.

Accompagner  : Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger… Toutes ces actions contribuent à restaurer du lien, à réinscrire les personnes âgées dans un tissu social qui les soutienne.

Agir collectivement afin de mobiliser l’engagement bénévole des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus démunis.

Témoigner, alerter afin de relayer la parole des personnes accompagnées, de témoigner de l’engagement des bénévoles et sensibiliser l’opinion publique.
L’action de l’association s’incarne sous des formes multiples de présence et d’expressions. La plateforme téléphonique d’écoute Solitud’écoute est animée par des bénévoles 7 jours sur 7. Les bénévoles y apportent une présence téléphonique pour briser la solitude des personnes par le dialogue.

Les bénévoles peuvent également assurer le transport des personnes accompagnées toute l’année ou participer au fonctionnement administratif (communication / recherche de bénévoles / relations partenaires, permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation, participation à l’organisation de manifestations publiques, communication, suivi des travaux immobiliers…).

Alain Villez, Président

Chiffres

- 11 000 bénévoles et 558 salariés.
- 200 équipes d’action dans toute la France et 30 maisons et établissements.
- Plus de 36 000 personnes aidées dont 11 400 accompagnées régulièrement, 86 % d’entre elles ont plus de 60 ans.
- 74 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons) 3,8 M€ en 2014.
- 465 logements indépendants.
- Les petits frères des Pauvres via la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres, sont également présents en Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, Irlande, Mexique, Pologne et Suisse.

Pour devenir bénévole : 0 800 833 822 - www.petitsfreresdespauvres.fr

Les petits frères des Pauvres, 64, avenue Parmentier 75011 Paris 01 49 23 14 02 – 06 46 16 70 21