UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Maintenir le cap du Pacte Vert européen


Dans Fil Bleu de novembre-décembre 2023, le magazine des adhérents de la CFDT Retraités, Benoit Prince consacre l'édito au changement climatique.

Benoit Prince, secrétaire général

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace essentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’avenir de l’Europe dépend d’une planète en bonne santé.

L’Union européenne et ses États membres se sont engagés, à travers la loi européenne sur le climat, le Pacte Vert, à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

Atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 sera plus difficile pour certains États membres et certaines régions que d’autres. L’Union européenne a mis en place un mécanisme pour une transition juste, afin d’apporter un soutien financier et technique aux régions les plus touchées par la transition, vers une économie à faible intensité de carbone.

Ce mécanisme doit contribuer à faciliter les possibilités d’emploi et de reconversion
professionnelle, à améliorer l’efficacité énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique.

Bien plus qu’un simple plan pour lutter contre la crise climatique, le Pacte Vert s’est imposé comme un choix stratégique et structurant pour l’Europe. La transition écologique est l’unique moyen de s’affranchir des énergies fossiles et de la volatilité des prix qui pèse lourdement sur nos économies.

Mais il faut poursuivre sur cette voie ! Une petite musique se fait entendre ces derniers temps autour d’une nécessaire pause du Pacte Vert européen. Un tel ralentissement serait préjudiciable au futur de l’Europe.
La vice-Première ministre belge, Petra De Sutter, l’a rappelé lors du Green Social Summit à Madrid, « le ralentissement de la transition serait une terrible erreur. Chaque euro investi aujourd’hui permettra d’éviter de nombreux euros de dégâts plus tard si nous n’atteignons pas les ambitions fixées. »

Sur fond de campagne pour les élections européennes de juin 2024, l’avenir du Pacte Vert européen se jouera dans les prochains mois. La CFDT avec l’ensemble des syndicats de la Confédération européenne des syndicats (CES) continuera à revendiquer une nécessaire transition écologique juste.

[Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités

En savoir plus

La conférence de presse "la CFDT au travail pour le climat" - 7 décembre 2023 : voir la vidéo

La CFDT a adopté un MANIFESTE SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE qui détaille les revendications et les leviers syndicaux permettant d’articuler transformations écologiques et justice sociale et de peser sur les décisions à venir.