Partir vivre à la campagne... oui, mais c’est où la campagne ?
Fin 2020, l’Insee a proposé une nouvelle définition du rural qui rompt avec l’approche précédente centrée en premier lieu sur la ville.
Cette nouvelle définition s’appuie sur une « grille de densité » qui tient compte du nombre d’habitants et de la concentration de ces habitants dans l’espace communal.
Les communes peu denses et très peu denses au sens de cette grille sont dites rurales : en 2017, un tiers de la population vit dans une commune rurale en France, une proportion dans la médiane des pays européens.
Les communes rurales se distinguent selon qu’elles sont ou non sous l’influence d’un pôle d’emploi. Dans le rural sous influence, dit péri-urbain, la population a crû fortement depuis plusieurs décennies et cette croissance s’est poursuivie ces dernières années : + 9 % entre 2007 et 2017.
A contrario, la population a diminué dans les communes rurales hors influence et très peu denses : - 2 % sur la même période. Le développement du télétravail pourrait amplifier la croissance démographique du rural péri-urbain.
Source : Blog de l’Insee.
Évolution annuelle moyenne de la population entre 1975 et 2017 (en %)