Déclarations de mi-2007 à mi-2011


Pensions de retraite : un coup de pouce tout de suite


Les Unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP refusent tout nouveau recul du pouvoir d'achat des pensions et retraites.

La publication de l’indice officiel d’évolution des prix en 2007 renforce l’injustice faite aux retraités :
• Une inflation 2007, hors tabac, à 2,5% entre décembre 2006 et décembre 2007.
• Une revalorisation des pensions limitée à 1,1% pour 2008.

D’autre part des promesses ont été faites par le gouvernement sur la revalorisation des « petites pensions ».

Et même si, lors de la conférence sur la revalorisation des pensions, le ministre Xavier Bertrand a reconnu l’insuffisance du taux de revalorisation, les retraités devront néanmoins attendre les résultats du rendez-vous de 2008 sur les retraites pour une éventuelle correction à la hausse.

C’est tout de suite qu’il faut redonner du « pouvoir d’achat » aux retraités.

Les organisations syndicales de retraités CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP demandent une véritable revalorisation des pensions et retraites, afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie.

Fait à Paris, le 24 janvier 2008


Commentaire de la CFDT Retraités

Dans ce communiqué figure l’augmentation des prix en glissement et le taux actuel de revalorisation des pensions retenu pour 2008 par le gouvernement. Comparer le chiffre de cette revalorisation avec une inflation calculée en glissement annuel n’est pas la bonne méthode puisque les pensions doivent être revalorisées en référence à l’augmentation annuelle moyenne des prix et non sur l’augmentation en glissement.

Ne laisser que le chiffre en glissement peut donc induire en erreur les retraités en leur faisant croire que c’est ce chiffre qui sert de référence pour les augmentations de pensions.

Nous pensons que le communiqué devrait faire état des deux chiffres d’inflation pour 2007, celui en glissement annuel (2,5%) et celui en moyenne annuelle (1,5%). Nous avons maintenu nos réserves sur la rédaction du communiqué de presse mais en avons accepté la publication par souci d’unité intersyndicale.

Il faut savoir que les deux années précédentes c’était l’inverse car la hausse des prix était plus forte en début d’année.

Une réunion intersyndicale est prévue le 12 février. Elle aura à traiter des suites que les organisations syndicales de retraités entendent donner à l’action pour obtenir une revalorisation des pensions de retraite.

Le forum de cet article est clôturé.