Pierre Vial : Parce que les solidarités locales et internationales sont au cœur du « vivre ensemble »

La solidarité et notamment la solidarité internationale ont marqué tout le parcours de Pierre Vial, tant sur le plan personnel que syndical ou associatif.

D.R.

Très jeune, au moment de la guerre d’Algérie, Pierre s’engage pour l’indépendance des Algériens.

Quelques années plus tard, adhérent du PSU dans la région lyonnaise, il entre au conseil d’administration de l’association ARVEL, créée par des militants du PSU à la fin des années 1960. À sa retraite, il en prend la présidence en 2004. Cette association voyagiste avait pour objectif de faire découvrir les pays dont le modèle politico-social était à l’époque innovant, la Yougoslavie, Cuba, la Tunisie de Bourguiba puis l’Algérie… Précurseur d’un tourisme responsable et solidaire, elle fut victime de problèmes financiers dus à la pandémie et a cessé son activité en 2021.

Le militantisme syndical de Pierre et ses responsabilités au sein de l’Union confédérale des cadres CFDT l’entraînent dans les institutions internationales telles qu’Eurocadres présidée par le cédétiste Michel Rousselot et la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres, devenue UNI en 2000.

À la retraite, pas de trêve pour la solidarité et l’international

Depuis sa création, il y a une dizaine d’années, il est président de la Maison des solidarités locales et internationales à Lyon. Cette structure regroupe de petites et moyennes associations intervenant dans différents pays et/ou localement pour aider une population en grande précarité, issue souvent de pays d’immigration. Parmi ces associations, le réseau DéPart (découverte et partage) est animé par Pierre « pour promouvoir un tourisme responsable et solidaire ».

La Maisons des solidarités a également vocation à promouvoir l’engagement citoyen et le bénévolat. À partir de la plateforme « Tous Unis, Tous Solidaires », elle permet à des associations de proposer à des « aspirants » bénévoles de « s’immerger » pendant quelques heures à quelques jours, de découvrir l’activité et de poursuivre ou pas une collaboration. L’engagement citoyen se traduit aussi par le « portage » de volontaires en service civique pour les associations qui accueillent des jeunes. Ces jeunes volontaires sont épaulés dans leur réflexion sur leur devenir et leur exercice de la citoyenneté.

La promotion de l’interculturalité fait partie des engagements de la Maison des solidarités. Un quartier de Lyon, la Guillotière, sur la rive droite du Rhône, a été le point de passage des différents courants d’immigration pour rejoindre Lyon et trouver un emploi. « Je guide une balade interculturelle à travers le Maghreb, l’Asie et l’Afrique subsaharienne pour tout public mais principalement des jeunes, lycéens ou étudiants. La rencontre d’associations créées par des bénévoles, issus des différentes diasporas, aide à apprécier la capacité d’intégration tout en montrant la richesse de l’interculturalité », précise Pierre.

L’actualité la plus immédiate est le Festival des Solidarités. Depuis 2017, la Maison des solidarités, avec le concours de la Ville de Lyon et de la Métropole, assure la coordination des acteurs associatifs participant à ce festival, expression d’une solidarité internationale ouverte au Monde. Il s’agit, au travers d’animations, d’ateliers, de débats, d’échanges, de projections, d’expositions et de spectacles de faire découvrir des actions solidaires des associations de la Métropole de Lyon.

Ces engagements successifs sont bien la manifestation du fil conducteur de la vie de Pierre : la solidarité internationale, tout cela inséré dans un militantisme CFDT qui est pour lui « une formidable école pour l’engagement ».

Annie Kuhnmunch