UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Plus que jamais, l’action collective !


La CFDT Retraités vous souhaite une bonne année 2021 par la voix de sa secrétaire générale Dominique Fabre.

L’année 2020 restera dans la mémoire de chacun d’entre nous.

UCR

Un virus nommé Covid-19 aura mis l’humanité face à ses responsabilités, ses fragilités, ses angoisses, ses contradictions et son impuissance à réagir dans l’immédiat. La situation sanitaire due au virus a accentué le sillon des inégalités et laisse sur le bord du chemin nombre de personnes.

Du jour au lendemain, des travailleurs ont vu leur situation basculer. De plus en plus de jeunes, mais aussi de moins jeunes et de familles ont fait appel aux distributions d’aides alimentaires.

Mais 2020 restera un temps fort de la recherche contre un virus jusqu’alors inconnu. Une collaboration internationale s’est mise en marche et jamais un ou plusieurs vaccins n’auront été trouvés aussi rapidement.

Dans le numéro 263 de Fil Bleu de janvier-février 2021, le dossier pose la question « Notre protection sociale coûte-t-elle trop cher ? ».

La gravité de la situation actuelle prouve, s’il en était besoin, que notre protection sociale est un trésor. Nombre de fois, elle a été un rempart qui a permis de limiter des désastres sociaux. C’est un acquis que nous devons défendre.

2021 est là, pleine d’attente, d’espoir, mais elle ne devra pas nous faire oublier ceux et celles qui l’aborderont dans la difficulté. D’où l’importance de l’action collective et solidaire. C’est l’essence même de notre syndicalisme.

Tous mes vœux sincères et amicaux vous accompagnent pour cette nouvelle année.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités