Foire aux questions

Prélève-t-on toutes les pensions en établissement pour personnes âgées ?

Question. Maman veut rentrer en maison de retraite. Elle veut savoir ce qu’il faut donner de sa pension, sachant qu’elle touche une retraite tous les mois et une complémentaire tous les trois mois. Doit-elle donner la totalité de ses pensions ? A-t-elle droit un de l’argent de poche aussi minime que soit la somme ? Sa complémentaire doit-elle la donner entièrement ?

Réponse. Au cas où vous en auriez besoin, je vous invite à lire notre Guide de l’APA en ligne.

Vous y lirez qu’en établissement, l’allocataire conserve un montant minimum de ses revenus chaque mois (1/100e du minimum vieillesse annuel), soit 75 € en 2007.

D’autre part nous avons publié un dossier de 7 articles sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dont les règles sont proches des Ehpa (ou maisons de retraites). Lire ici le premier article.

Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie, la dépendance par l’APA, mais l’hébergement reste à la charge de la personne, et de sa famille si ses revenus sont insuffisants.