Actu de nos droits


Prestation d’aide à domicile momentanée Arrco et Agirc


Les conseils d'administration de l'Agirc et de l'Arrco ont validé la mise en place d'une prestation d'aide à domicile momentanée.

Cette décision suit une phase d’expérimentations dans les régions du Nord Pas-de-Calais, Picardie et Paca en 2010 et 2011, en partenariat avec une plate-forme de service (Domiserve) chargée de l’organisation de la prestation et le groupe AG2R la Mondiale pilote du projet.

De quoi s’agit-il ?

Cette prestation finance pour une durée maximum de 10 heures, la présence d’un tiers professionnel (possibilité de prolonger une fois)
Quels financements ? Cette prestation est financée par les dotations d’action sociale mutualisées des régimes (10% pour l’Agirc et 90% pour l’Arrco).

Pour qui et quand ?

Cette prestation sera déployée sur l’intégralité du territoire métropolitain à l’horizon 2013 pour l’ensemble des allocataires Agirc-Arrco âgés de 75 ans et plus, vivant une situation de fragilité après un incident particulier tels que veuvage, maladies aigues, aléas de la vie…

Comment l’obtenir ?

Après une évaluation par téléphone, la prestation est proposée pour une durée temporaire échelonnée sur six semaines maximum. Son attribution n’est conditionnée ni au niveau de dépendance ni au niveau de ressources.

Quelle action mener pour la CFDT Retraités ?

Il serait utile de faire connaître cette possibilité car il appartient à chaque institution de prendre contact avec le groupe AG2R la Mondiale afin d’organiser l’accès à ce service pour les retraités éventuellement éligibles à compter de 2012.

Dominique Fabre