Nos droits


Quelles sont les différences de retraite entre salariés du privé et fonctionnaires ?


Les études du Cor montrent que si on appliquait aux fonctionnaires d’État civils les règles de la Cnav, de l’Arrco et de l’Agirc, pour des salaires nets identiques, le montant de la pension serait proche de celui calculé avec les règles des régimes de fonctionnaires.

Le système de retraite français est caractérisé par l’existence, au côté du régime général auquel sont affiliés les salariés du privé (et les non titulaires des fonctions publiques), de plusieurs régimes spéciaux de retraite, dont ceux des fonctionnaires.

Même si les règles ont été rapprochées au cours des dix dernières années, certaines restent encore distinctes entre salariés du privé et fonctionnaires, soulevant la question de l’équité entre ces deux catégories.

La lettre du COR synthétise les résultats de plusieurs analyses conduites récemment au COR, qui portent notamment sur la comparaison du financement des régimes, des dispositifs de solidarité et des règles de calcul des pensions.

Sur le champ des fonctionnaires d’État civils, des simulations montrent que l’application des règles de la Cnav, de l’Arrco et de l’Agirc conduirait, pour les générations qui partiront à la retraite dans les prochaines années et sous l’hypothèse de salaires nets identiques, à un montant de pension proche en moyenne de celui calculé avec les règles des régimes de fonctionnaires.

En particulier, les règles du privé s’avéreraient plus avantageuses que celles du public pour un peu plus de la moitié des fonctionnaires nés en 1958, et moins avantageuses pour l’autre moitié des cas. Les régime des fonctionnaires est favorable aux cadres.

Par ailleurs, les régimes de fonctionnaires se caractérisent par les possibilités de départ anticipé offertes aux militaires et aux agents exerçant des métiers dangereux ou pénibles (« catégories actives »).

Les autres fonctionnaires ont en revanche des conditions et des âges de départ comparables à ceux des salariés du privé.

Nous avons relevé les taux de cotisations en simplifiant le tableau proposé.

Source : La lettre du COR n° 12.

Tableau

Taux de cotisation légaux sur les diverses assiettes de cotisation en 2015

Nous avons retiré les cotisations sur les seules primes.