Quelques enjeux de la réforme territoriale

En complément de l'article précédent, voici quelques uns des enjeux de la réforme : la ruralité, la solidarité territoriale et les problèmes d'une grande région.

Conventions ruralités entre l’État et les élus ruraux

Maintien des écoles rurales et aide aux regroupements, fin des zones blanches pour l’accès aux portables, création de 1 000 maisons de services publics, de 800 maisons de santé, aide de 50 000 euros pour les médecins s’installant en zone rurale pour mettre fin aux déserts médicaux…

Pérenniser les solidarités territoriales

Conventions pour revivifier l’offre économique, attirer de nouvelles formes d’activité en lien avec l’écologie ou l’agriculture (circuits courts entre agriculteurs et consommateurs), mise en valeur du patrimoine pour augmenter l’offre touristique.

300 millions pour les centres bourgs

Le gouvernement propose un ensemble d’actions pour fixer les habitants en centre bourg, en s’appuyant sur les municipalités d’accord avec cette politique, afin de diversifier l’offre de logements, requalifier les logements vieillissants, reconfigurer la voirie, moderniser l’éclairage… . Cela devrait permettre d’attirer de nouvelles formes d’activité, en lien avec l’écologie ou l’agriculture (circuits courts entre agriculteurs et consommateurs), mise en valeur du patrimoine pour augmenter l’offre touristique… Un nouveau comité interministériel se tiendra à la mi-mai pour faire le point sur ses mesures et aller encore plus loin.

Problématiques d’une grande région

La région Midi-Pyrénées et la région Languedoc-Roussillon fusionnent pour former la région Occitanie. Les deux URR CFDT ont multiplié les échanges, les formations, les actions communes. Elles se heurtent aux difficultés de déplacement dont les distances ont plus que doublé. En LR le réseau ferré est utilisé par les militants. En MP, le réseau en étoile autour de Toulouse oblige à prendre la voiture. Il faudra trouver d’autres solutions : les vidéoconférences ?

Fotolia