Notre activité


Retraites complémentaires : aucune revalorisation pour 2020


Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de geler pour 2020 l’évolution de la valeur de service du point (qui détermine celle des pensions des retraités) ainsi que sa valeur d’achat (qui détermine l’acquisition de droits par les salariés).

L’accord de 2019 prévoit que la valeur de service évolue au même rythme que le salaire annuel moyen, mais il peut être diminué d’un « coefficient de soutenabilité » pour tenir compte du déséquilibre démographique de l’Agirc-Arrco. Par ailleurs, cette valeur ne peut pas diminuer afin d’empêcher toute diminution des pensions complémentaires versées.

En raison de la crise sanitaire et économique, le salaire moyen va baisser d’environ 6 %. Le Conseil d’administration a toutefois décidé de maintenir la valeur de service pour l’année 2020. Les pensions ne diminueront donc pas cette année contrairement au salaire moyen.

Quant à la valeur d’achat, elle restera à son niveau actuel à titre provisoire, sa revalorisation est repoussée aux premiers mois de l’année 2021 selon l’évolution de la situation économique. Face à une situation économique très instable aux inconnues nombreuses, les partenaires sociaux ont fait le choix de la prudence afin de protéger le régime à moyen terme et garantir le versement aux retraités de leurs pensions.

L’Agirc-Arrco dispose de réserves suffisantes à la fois pour l’année 2020 (baisse de recettes liées à la hausse du chômage et au recours accru à l’activité partielle) et pour les années à venir compte tenu des impacts à moyen terme de la crise économique. Toutefois, ces réserves vont diminuer et d’ici quelques années, elles devraient passer en dessous du seuil minimal que le régime s’est donné. Constatant cette perspective, le Conseil d’administration a donc décidé de faire valoir son droit d’alerte auprès des organisations syndicales et patronales afin qu’elles se saisissent de la question du niveau des réserves.

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici