S’épanouir dans le « nous »

Le changement historique de la désormais première organisation syndicale en France ne lui fait pas perdre la tête.

Parmi les 35 questions de la CFDT consacrées au travail pour une adresse aux candidats à l’élection présidentielle - et c’est bien normal puisque le travail c’est l’émancipation à laquelle chaque citoyen a droit -, un paragraphe nous concerne particulièrement : « Garantir la protection de tous et l’émancipation de chacun tout au long de sa vie. »

Dans la foulée des présidentielles, nous avons désormais à voter pour les législatives. Cette étape citoyenne est importante puisque ce sont les députés qui votent les lois. Sans présumer des résultats de l’élection présidentielle, la majorité législative à l’Assemblée nationale confortera-t-elle la politique du candidat élu ou représentera-t-elle un contre-pouvoir ?

Plus encore, la démocratie, ce n’est pas que le peuple électoral. C’est aussi le dialogue social avec les partenaires sociaux.

Pour l’occasion, la CFDT Retraités met donc à la disposition de ses adhérents un quatre-pages qui permet, en lien avec l’Union territoriale CFDT de retraités, d’interpeller les candidats de votre circonscription sur nos revendications.

Maintien du pouvoir d’achat des retraités, réforme systémique des retraites, respect de la dignité des personnes en perte d’autonomie, accès aux soins de qualité pour tous, cadre de vie… sont parmi nos revendications.

Rappelons-leur qu’ils sont les représentants des Français et que les retraités constituent une fraction de plus en plus importante de la société. À ceci près que, pour la CFDT Retraités, nos revendications ne sauraient être satisfaites au détriment de telle ou telle catégorie sociale mais bien dans une répartition équilibrée d’une prise en charge solidaire.

« Le progrès, c’est quand le "je" s’épanouit dans le "nous"… Nous avons besoin d’un humanisme régénéré », insiste le philosophe Edgar Morin. Dans cette société méfiante et fracturée dans laquelle nous vivons, la CFDT Retraités nous réapprend à dire « nous » !

Dominique Fabre, secrétaire générale

Domique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités