Solidarité et fraternité en Europe, aujourd’hui et demain

Nous reprenons ci-dessous le message d’Agostino Siciliano, secrétaire général de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa) à ses mandants.

Premièrement, j’espère que vous et vos proches allez tous bien. Cette situation me préoccupe et me désole… nous vivons des moments terribles dans nos pays respectifs à cause de la pandémie qui fait des milliers de personnes infectées et tellement de morts.

La crise aura des répercussions graves sur l’économie

Nous savons tous que cette grave situation sanitaire, qui touche plus particulièrement les personnes âgées, aura un impact négatif sur l’économie mondiale et plus particulièrement de l’Europe et ses différents États. Je voudrais vous faire part de certaines de mes réflexions et de mes idées afin d’essayer de trouver ensemble des stratégies pour pouvoir continuer et améliorer ensemble, et en tant que membres de la Ferpa, notre rôle dans la défense des millions de personnes âgées et de retraités européens.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
 Lorsque nous sortirons de cette situation, l’Europe ainsi que les différents gouvernements tiendront-ils compte de ce qui s’est passé pour éviter que cela ne se reproduise dans leurs futurs choix en matière de politique économique, de développement et de recherche ?

Investir dans les systèmes de santé

Tout le monde reconnaît l’engagement des médecins, du personnel soignant et de tous les travailleurs du secteur de la santé qui sont sur le front pour sauver des vies. À l’avenir, y aura-t-il des investissements dans les systèmes de santé publique pour les améliorer en allant au-delà de la logique habituelle des réductions et des privatisations étant donné que cette urgence a mis en évidence les lacunes, les difficultés et les dommages causés dans de nombreux pays par les réductions constantes du bien-être et de la santé publique.
 L’Union européenne sera-t-elle en mesure de faire des choix en matière de politique économique pour gérer cette crise sans faire peser la charge sur les travailleurs et les retraités comme elle l’a fait avec la crise financière de 2008 ?
 La communauté scientifique a tiré la sonnette d’alarme sur la haute mortalité des personnes âgées du fait qu’elles sont vulnérables et donc plus à risque. Les nations européennes tiendront-elles compte dans le futur de cette réalité et encourageront-elles les politiques visant à promouvoir un vieillissement actif et sain pour le plus grand nombre de citoyens ?
Quelles politiques européennes ? Aujourd’hui, nous ne savons pas comment l’Union européenne et les gouvernements de nos pays respectifs vont agir, ni quelles politiques ils adopteront à l’égard de ces questions. La Ferpa et tous ses membres doivent être prêts à agir avec nos revendications. Beaucoup de réponses à ces questions nous les retrouvons dans le travail que nous réalisons via les dossiers. Ces dossiers permettront à la Ferpa de jouer un rôle plus incisif vis-à-vis des institutions européennes.

Renforcer la solidarité

Nous devons également, je le répète, veiller à ce que les politiques d’austérité et les réductions dues à la crise ne soient pas mises en place pour soi-disant défendre l’emploi et les revenus des travailleurs et des retraités.
Je comprends bien combien il est difficile de parler de syndicalisme et de nos dossiers en cours durant cette période pénible pour nous tous où des milliers de personnes sont infectées et décédées à cause du Covid-19. Veuillez m’excuser pour cette intrusion, mais il me semblait utile de garder le contact avec vous durant ces moments sombres et de renforcer la solidarité entre nous par un travail qui sera certainement utile pour revendiquer les intérêts des personnes âgées et des retraités que nous représentons. Ce travail peut également nous aider à regarder au-delà de cette terrible pandémie, afin que nous puissions arriver à notre assemblée de mi-mandat, en octobre, avec les dossiers terminés sur la base desquels nous pourrons construire un projet revendicatif commun.

Agostino Siciliano, secrétaire général de la Ferpa
Ferpa