Témoignages d’aidants familiaux

Cet ouvrage illustre un sujet sur lequel nous revenons régulièrement. Plusieurs aidants familiaux aux situations diverses ont accepté de se livrer pour l'écriture de cet ouvrage.

Blandine Bricka est allée à la rencontre et à l’écoute de Clotilde et Victor, parents de Caroline, victime d’un accident survenu en mai 2014 ; de Caroline et Nathalie, deux sœurs qui vivent en région parisienne et conjuguent leurs efforts pour s’occuper de leurs parents atteint des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ; d’Évelyne, mère de Nicolas, 28 ans, porteur d’un spina-bifida ; d’Odile à Paris, mère de Victor, 21 ans, autiste non verbal ; de Michel qui s’occupe de sa femme atteinte de la maladie de Parkinson ; ou encore de Marie-Thérèse à Montpellier, ancienne aidante de sa belle-mère, puis de sa mère et, aujourd’hui membre d’une association de soutien aux aidants.

Six récits singuliers pour appréhender des vies (presque) ordinaires. Loin du discours dominant démonstratif et négatif, Blandine Bricka révèle la qualité et l’intensité des relations humaines qui se vivent au quotidien. Une invitation pour tous les aidants à se relier, à parler de ce qu’ils vivent pour partager leurs expériences.

Daniel Druesne

Des vies (presque) ordinaires, Blandine Bricka, Éditions de l’Atelier, 128 pages, 10 €.