Tenace comme un Commingeois

Lorsque les retraités CFDT de l’Union locale de Saint-Gaudens et du Comminges (Haute-Garonne) ont appris, de façon fortuite, début juin 2023, que le service de portage des repas allait être supprimé au 1er septembre 2023 pour les retraités et collectivités des villages du sud du département, ils sont passés à l’action devant l’inaction de toutes les institutions.

L’Union locale a décidé d’alerter le sous-préfet, avec copie à toutes les collectivités locales et élus concernés, pour dénoncer la situation et rappeler que le portage des repas était un service de droits pour tous les habitants. Silence radio. Après plusieurs semaines de non-réponses à leurs alertes incessantes, devant l’imbroglio et le silence des instances concernées, elle décide de rencontrer la presse.

Enfin les institutions réagissent !

À la suite de plusieurs articles dans les journaux locaux, la CFDT Retraités est reçue par le sous-préfet qui, dit-il, découvre le dossier. Reprenant confiance, « il est certain que l’interpellation des élus par le sous-préfet aura plus de poids que nos courriers », se réjouit l’équipe des retraités. S’ensuivent plusieurs réponses des institutions du secteur, la Région, la communauté de communes de Saint-Gaudens et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). Début août, avec le soutien de l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) et du Centre hospitalier de Saint-Gaudens, une solution provisoire est trouvée pour les 150 personnes âgées de la vallée de Luchon qui ont accepté de garder le service. Le service sera assuré 5 jours sur 7, les repas du week-end étant livrés le vendredi. Le Centre hospitalier confectionne 80 repas, les autres repas sont confectionnés par un restaurateur local.

Dans son courrier, la présidente de la région Occitanie dit partager le constat de la CFDT et propose qu’une « réflexion soit menée à l’échelle du Pays par l’ensemble des intercommunalités dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) ». La communauté de communes, 15 000 habitants, confirme que la réflexion doit bien être menée au niveau du PETR et fait un courrier dans ce sens à son président.
L’Union locale des retraités CFDT espère faire partie du comité de pilotage*, « travaillant sur les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation ». Elle restera vigilante quant à la mise en place d’un système pérenne de portage des repas sur son territoire.

* Le comité de pilotage du Plan alimentaire territorial a validé cette thématique comme relevant bien de l’échelon du Pays, « plus à même d’apporter une réflexion collective et des solutions pertinentes pour pérenniser ce service indispensable aux usagers de notre territoire », confirme la présidente de la communauté de communes. Le comité a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de projets entre clients et prestataires.

Fermeture du service de portage des repas

1 000 à 1 200 repas quotidiens, pour les écoles et les personnes âgées, étaient confectionnés par la cuisine centrale régie par la municipalité de Gourdan-Polignan dont les locaux sont mis en vente. Pour les personnes âgées, la distribution des repas était assurée par l’ADMR et par la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises pour la vallée de Luchon, soit près de 250 communes. Jusqu’au 31 août 2023, seule Gourdan-Polignan a supporté la totalité des dépenses avec un déficit de 200 000 euros par an. Elle a décidé de recentrer le service sur les écoles du village et les personnes âgées de la commune. Cela génère la perte de 14 contractuels, les 4 titulaires poursuivant leur activité dans un autre service.

Une délégation de l’Union locale CFDT Retraités de Saint-Gaudens et du Comminges a été reçue à la sous-préfecture.
D.R.