Une France progressiste et conservatrice

Qui ne connaît Alain Duhamel un des plus célèbres et fin connaisseur de la vie politique française.

Ses chroniques sur RTL et ses papiers dans Libération font toujours autorité. Alors quand il publie un nouvel ouvrage, ce dernier est toujours dévoré par tous ceux qui s’intéressent à l’évolution politique de notre pays. Celui-ci, paru en septembre 2016, n’est pas tendre pour le peuple de Gaulois que nous sommes.

Fort documenté, il étale sans complaisance nos défauts et nos qualités parfois. On sort un peu secoué de cette description. Sommes-nous, selon sa conclusion, « un pays incomparable qui parvient à se montrer à la fois culturellement progressiste, économiquement conservateur, socialement corporatiste et politiquement protestataire » ?

Malgré la rigueur de sa démonstration, on trouve parfois qu’il force le trait, au point d’essayer de nous trouver des justifications. Mais l’actualité nous rattrape et nous confronte à la dure réalité.

La période électorale que nous venons de vivre, ce premier semestre 2017, illustre parfaitement cette démonstration. C’est en cela que l’on trouvera de l’intérêt, voire du plaisir intellectuel à le lire, car il restera malheureusement toujours d’actualité.

Jean-Pierre Delhoménie

Les Pathologies politiques françaises, Alain Duhamel, Plon, 2016, 19,90 €.