Notre activité


Voyages au pays de l’erreur


Un livre économique, écrit simplement, pour expliquer « des erreurs » économiques.

Trois événements importants de la période servent de laboratoire, à commencer par la chute de Lehman Brothers et l’importante crise mondiale qui s’en est suivie.

Deuxième illustration : la décision européenne prise dès 2009 de donner la priorité au désendettement des États alors que les bulles immobilières au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne ont été traitées à chaque fois comme des événements spécifiques.

Troisième éclairage : la lutte contre le chômage en France a montré ses limites alors que les allégements sur les bas salaires constituent depuis plus de 20 ans une constante de la politique de l’emploi sans apporter la preuve de leur efficacité.

Les auteurs insistent sur la nécessité de l’évaluation, de l’expérimentation, de la transparence. Ils souhaitent que soit effectué un tri entre ce qui est de nature politique et ce qui ne l’est pas, entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ils appellent à des débats qui s’appuient sur une diversité d’acteurs crédibles, un langage commun avec des instances de confrontation.

Ce « voyage au pays de l’erreur » est stimulant, accessible, tout sauf arrogant et, qui plus est, il se lit facilement.

Jean-Pierre Moussy

À qui la faute ?, Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry, éditions Fayard, 2016, 261 pages, 18 €