Notre activité


Annecy : Rencontre avec les maires


La CFDT Retraités Annecy et environs a débuté une série de rencontres avec les maires des cinq principales communes du bassin annécien, par un rendez-vous avec Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier, et vice-président de la communauté d’agglomération.

Au cours de ces entretiens, la CFDT Retraités Annecy et environs aborde quatre points : la perte d’autonomie et sa prise en charge, la santé, le logement et les transports. Elle demande aux différents élus de l’agglomération (2 PS, 2 Nouveau Centre et Bernard Accoyer, député UMP, président de l’Assemblée nationale) de faire aboutir des demandes nationales et locales. Parmi celles-ci : une loi qui prenne en charge la perte d’autonomie dans le cadre d’un droit universel, la baisse du coût de l’hébergement dans les Ehpad et autres établissements, des comités de vie sociale des Ehpad réellement ouverts aux résidents et à leurs familles.

Plus spécifiquement, l’Union locale propose également la construction d’habitats à loyer modéré, diversifiés et intergénérationnels , la modification des lignes de bus afin que certains quartiers aient un accès direct au centre hospitalier de la région d’Annecy. Proposées également la mise en place d’un « handibus » et une étude renouvelée sur les besoins des personnes handicapées et personnes âgées.
L’accès à la santé fait l’objet d’une proposition relative à la mise en place de trois maisons de santé sur l’agglomération qui permettraient à coût réduit un accès à différents professionnels de santé, et une désaturation de l’hôpital.

Enfin l’information et la consultation permanente de la CFDT Retraités doit pouvoir se faire au niveau des CCAS et CIAS et sur les dossiers ayant trait aux retraités et personnes âgées abordés en conseil municipal et conseil d’agglomération.

Jean-François Cullafroz

La délégation CFDT Retraités lors de la rencontre avec le maire de Cran-Gevrier.