Stats et études


Comment faire cause commune ?


Certains sociologues l'affirment : l'économie, après avoir investi dans l'agriculture, dans l'industrie et les services, est en train de se développer autour de l'homme.

La crise des banlieues, les zones de relégation… certains en parlent, analysent, critiquent, condamnent à juste titre, pendant que d’autres agissent… avec les habitants. Mais comment déclencher la mobilisation et la participation de la population d’un territoire ?

Est-il possible de susciter l’engagement des personnes dans la durée ? L’action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ?

La délégation du Secours Catholique de l’Isère a toujours été à la pointe d’expériences nouvelles. C’est elle qui a lancé les premiers jardins familiaux, les premières cuisines « pédagogiques », les premières épiceries sociales.

Avec cet ouvrage collectif piloté par Jean-Luc Graven, elle récidive et partage son expérience. Elle a engagé un travail de terrain pour que les habitants de quartiers populaires de Grenoble agissent en tant que citoyens, avec les divers acteurs de leur environnement : des travailleurs sociaux, des agents de développement, des responsables d’aménagement urbain, des élus locaux, etc.

Cette expérience a été largement nourrie par d’autres expériences de développement social menées en France ou à l’étranger. On pense aux groupes des intouchables en Inde, aux communautés de base en Afrique et en Amérique latine. Chacun trouvera dans cet ouvrage les éléments susceptibles de renforcer sa pratique professionnelle ou bénévole et de nourrir ses engagements sociaux.

Pédagogie du développement social. Faire cause commune. Sous la direction de Jean-Luc Graven. Éd. Chronique sociale (association organisme de formation, de recherche et maison d’édition), 240 pages, 16,90 €.

Daniel Druesne

Pédagogie du développement