UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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Déclarez vos revenus par internet


Plus de 90% des personnes peuvent déclarer leurs revenus par internet. Pour le ministère, en plus de sa simplicité, la déclaration par internet permet de bénéficier de plusieurs avantages : réduction d'impôt, délai supplémentaire, accusé de réception... La date limite a été repoussée au 15 mai 2005.

Vous ne pourrez pas envoyer votre déclaration par l’internet si :
 vous déclarez pour la première fois,
 vous vous êtes marié ou vous avez divorcé en 2004,
 votre conjoint est décédé en 2004,
 vous déposez une première déclaration commune avec votre conjoint pacsé (PACS conclu entre 2001 et 2004).

Réduction d’impôt de 20 euros

Cette année, une réduction d’impôt de 20 euros est accordée aux foyers qui déposent leur déclaration par l’internet et qui payent l’impôt sur le revenu en 2005 soit par prélèvement automatique, mensuel ou par tiers, soit par paiement direct en ligne.

Pour bénéficier de cette réduction, vous vous engagez, lors de votre déclaration en ligne, à payer l’impôt sur le revenu avec un de ces moyens de paiement, en cochant la case : "oui je m’engage".

Toutefois, le ministère précise que si le montant de l’impôt est inférieur à 20 euros, la réduction ne sera ni remboursée ni reportée sur les années suivantes... Faut pas exagérer !

Délai supplémentaire

La déclaration de revenus " papier " doit être déposée avant le 4 avril minuit. En déclarant sur internet, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire.

Mise à jour du 20 avril.

Les dates limites de dépôt de la déclaration en ligne sont reportées au 15 mai, quelque soit votre zone de résidence.

Accusé de réception

Après avoir signé et envoyé votre déclaration via Internet, un accusé de réception est à votre disposition. Il constitue la preuve du dépôt. On peut l’imprimer, le télécharger ou le consulter toute l’année dans votre dossier fiscal en ligne.

Estimation immédiate de son impôt

Une fois votre déclaration remplie, vous avez connaissance du montant de l’impôt que vous aurez à payer.

Quant à vos justificatifs (dons aux œuvres, factures...), ne les envoyez pas. Mais conservez-les si, éventuellement, votre centre des impôts vous les demandait.

Demande d’un certificat électronique

Pour déclarer en ligne ses revenus, il faut un certificat électronique d’identication et de sécurité.

Pour obtenir un certificat, munissez-vous de :
 votre déclaration des revenus de 2004
 votre avis d’impôt sur les revenus 2003 (reçu en septembre 2004).
Des informations figurant sur ces documents vous seront demandées.
Vous devrez également indiquer une adresse électronique valide et un mot de passe.

Vous ne pouvez déclarer en ligne qu’à partir de l’ordinateur où est enregistré votre certificat. Si vous déclarez à partir d’un ordinateur au bureau, coupez ou copiez le sur une disquette, un CD-Rom, une clé USB ou par messagerie.

Lors de son acquisition, le certificat s’installe automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur (répertoire : C :/téléir/certificats).

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous pouvez cliquer pour passer à la déclaration par Internet.

Source : Ministère des finances. Administration fiscale sur www.impots.gouv.fr