UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Demandes d’audience en attente !


Dès l’annonce du nouveau gouvernement, le secrétaire général de la CFDT Retraités, Michel Devacht demande au Premier ministre, au nom de l’intersyndicale des retraités, une entrevue. Il s’agit de présenter les positions des organisations de retraités concernant la prise en charge de la dépendance.

François Fillon a annoncé dans son discours de politique générale que la concertation prévue sur le chantier de la dépendance serait élargie à l’ensemble de la protection sociale tout en faisant l’impasse… sur la dépendance des personnes handicapées.

Matignon nous a renvoyés vers la nouvelle ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, en charge du dossier. Ce qui fut fait dans l’heure !

Notre impatience se justifie par un désaccord profond sur le montant des budgets concernés. François Fillon surévalue un coût de la dépendance des personnes âgées à « 22 milliards » en additionnant le coût de l’APA servie à taux plein (5 milliards d’€) avec le coût des soins en établissements et des aides à l’hébergement… Dans ces conditions, difficile de s’entendre !

Des lettres ont été adressées également aux groupes parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale, toujours pour présenter nos positions et propositions.

Daniel Druesne