Stats et études


Ecobrèves


Ecothème : Le nucléaire

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) doit présenter au gouvernement avant fin 2012 des scénarii pour stocker les déchets nucléaires.

Le combustible Mox est l’invité surprise dans les débats liés à la présidentielle de 2012. Le Mox est un combustible issu du retraitement nucléaire, constitué d’environ 7% de plutonium et de 93% d’uranium appauvri. Il est un million de fois plus radioactif que l’uranium. Pour certains il permet de réduire le volume des déchets. D’autres affirment que non et qu’avec du plutonium on peut fabriquer la bombe.

C’était hier

Sur un an, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 6% en 2010. Une situation surtout observée aux États-Unis, en Chine et en Inde.

Les dépenses additionnelles des ménages générées par les pollutions liées aux excédents d’azote et de pesticides d’origine agricole pourraient atteindre 215 euros par personne. En cause notamment une insuffisante volonté de l’Etat dans la lutte contre les pollutions de l’eau.

Selon un rapport du Programme des États-Unis pour le développement humain (PNUD), les risques environnementaux compromettent le développement des populations les plus pauvres. A moyen terme les catastrophes pourraient faire croître le prix des aliments de 30 à 50%.

Et c’est demain...

L’Antarctique a d’énormes richesses naturelles. Il est heureusement protégé par le protocole de Madrid pour en interdire la prospection. Mais les convoitises se développent.

Toujours en Antarctique, la prolifération de crabes géants (plus d’un mètre de diamètre) menace de ruiner l’écosystème. Ils seraient plus d’un million à cause du réchauffement climatique.

Sources : Terra Eco, Le Monde, Le Télégramme de Brest, CFDT, Ouest-France, Libération, Le Point, Rustica, Aujourd’hui en France.