Notre activité


Efficace et pédagogique


Voici un petit livre pédagogique utile pour mieux comprendre les relations internationales : il présente chacune des « idées reçues » par une bulle (en foncé et en italique) avant de monter « l’envers du décor, la réalité qui se cache derrière l’apparence », dans un développement de deux à trois pages chacune.

L’ouvrage aborde cinq grands domaines : La mondialisation. Qui dirige le monde ? Les guerres et les conflits. La démocratie. Le terrorisme.

La diversité des domaines abordés fait la richesse de ce livre. Parmi les « idées reçues », on y trouve aussi bien : « Barak Obama a affaibli les États-Unis » ; « Donald Trump va rendre sa grandeur à l’Amérique » ; « le choc des civilisations est inévitable » ; « les sanctions internationales sont efficaces » ; « les démocraties ne font pas la guerre » ; « la Russie ne peut être gouvernée que par un régime fort » ; « l’Islam est incompatible avec la démocratie » ; « l’Afrique n’est pas mûre pour la démocratie » ; « comprendre le terrorisme c’est le légitimer » ; « l’Islam est la source du terrorisme ».

Nous ne pouvons citer l’ensemble des « 50 idées reçues », mais l’ouvrage donne sur chacune d’elle un éclairage synthétique et équilibré.

Jean-Pierre Moussy

50 idées reçues sur l’état du monde, Pascal Boniface, (Directeur de l’IRIS : Institut de relations internationales et stratégiques), éditions Armand Colin, janvier 2018, 143 pages, 9,90 €.