Notre activité


Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire


Créé en 2010, sous le statut d’association, à l’initiative du professeur Gilles Berrut, le Gérontopôle des Pays de la Loire a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, d’aider tous les acteurs de la société, quels qu’ils soient, à adapter leurs pratiques et de contribuer à la réflexion et l’organisation du vieillissement.

Situé à Nantes, le gérontopôle est un lieu d’information, de recherches et de formation sur les activités liées au vieillissement. C’est aussi un lieu d’expositions, ouvert au grand public, aux familles, aux aidants, aux professionnels, aux associations, etc. Il permet de rassembler tous les acteurs d’un territoire autour de la thématique de l’autonomie des personnes âgées et de leur qualité de vie.

C’est un lieu de rencontre, de convergence et de concertation, en charge de l’accompagnement ou de la réalisation de projets et d’études concernant le vieillissement. Enfin, c’est un centre de ressources et d’expertises pour accompagner les projets innovants.

Des actions répondant aux enjeux du vieillissement

Le gérontopôle collabore avec plusieurs partenaires sur des études autour de la personne âgée, prévention des chutes, fragilité, dépression, maladie d’Alzheimer, le vieillissement en santé. Il réalise également des recherches au niveau des Ehpad pour mettre en lumière la vie en communauté et la place des résidents avec leur bien-être, leurs attentes, leurs droits.

Il organise des formations afin de faire évoluer les métiers en lien avec les enjeux du vieillissement. Ces formations mettent l’accent sur les compétences techniques et relationnelles, les savoir-faire de coopération et de travail en équipe, les approches préventives et curatives, le centrage sur la personne et la prise en compte de son environnement…

Le gérontopôle accompagne les entreprises qui se penchent sur les attentes et les besoins des seniors, domotique, adaptation des logements, santé, sécurité…
Il prévient et sensibilise les élus à la transition démographique. Il accompagne tous les acteurs et les collectivités territoriales dans l’évolution des politiques publiques confrontées au vieillissement.

La CFDT Retraités, adhérente au Gérontopôle des Pays de la Loire

Le projet de société de la CFDT Retraités implique un changement de regard sur le vieillissement, en rappelant que les personnes âgées sont des citoyens comme les autres avec des besoins spécifiques et appropriés. En adhérant au gérontopôle, la CFDT Retraités des Pays de la Loire a trouvé une approche juste, sans jugement et surtout la volonté de montrer une autre image, une vision positive du vieillissement. Elle a également découvert des valeurs communes, qui mettent en évidence les difficultés à le faire accepter et partager aux autres générations.

Les études du gérontopôle, ses différentes activités, ses conférences, ses expériences d’accompagnement permettent à la CFDT Retraités d’acquérir des connaissances sur le vieillissement en bonne santé et le vieillissement en dépendance.

Josselyne Wiart-Audouard

Le site du Gérontopôle des Pays de la Loire.

Témoignage d’une militante CFDT

"Lors d’une formation sur le logement, organisée par la CFDT Retraités, j’ai été très marquée par l’intervention d’un représentant de cet organisme. À travers ses conférences que je suis régulièrement, le gérontopôle m’a beaucoup apporté. Notamment le préambule de la loi autonomie qui met en évidence le besoin nécessaire de changer de regard sur le vieillissement afin de répondre à tous ses besoins. Sans oublier les droits des résidents en Ehpad, la sexualité des seniors, ou encore « Je reste chez moi », et, plus récemment, la mobilité.

Il me fallait mieux comprendre le processus de cette avancée en âge et ses conséquences dans la vie de tous les jours, que ce soit à domicile ou en établissement, tout en prenant en compte le parcours de chacun et en donnant la possibilité à la personne âgée de gérer elle-même son vieillissement.

Je continue de suivre, avec autant de plaisir, ces conférences qui enrichissent mes connaissances et me permettent de considérer cette avancée en âge avec plus de pertinence et de compréhension."
J. W-A

Autonomie et qualité de vie des personnes âgées, un objectif du Gérontopole des Pays de la Loire.